Déterminer la date d'expiration de ces formules cosmétiques : durabilité minimale et PAO

 
Blandine ULCE - 12 ÉTAPES POUR CRÉER SA MARQUE DE COSMÉTIQUE - PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT COSMÉTIQUE - COMMENT LANCER FACILEMENT UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE RENTABLE-creer et vendre ses produits cosmetiques bio - Fabriquer et vendre ses cosmétiques naturel - Bonnes pratique de fabrication BPF  créer son  dossier d'information de produit (DIP)
blandine ULCE

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Aujourd’hui on va aborder, la façon de déterminer la date de péremption de tes produits cosmétiques. 

 Alors, dans un premier temps, il faut bien retenir, que la réglementation cosmétique en Europe à pour but de protéger les consommateurs. Et en tant que consommateur,  tu voudrais, lorsque tu achètes un produit cosmétique, qu’il soit sûr et stable dans le temps, quelque soit les conditions météorologique (température, exposition à la lumière) ou les conditions d’utilisation… 

C’est pourquoi, il est aujourd’hui important pour les entreprises d’évaluer les paramètres qui influencent l’instabilité du produit afin d’indiquer sur le produit la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), DDM (Date de Durabilité Minimale) ou la PAO (Période après ouverture) pour garantir une bonne utilisation du produit cosmétique, et pour prévenir les risques pour la santé de chaque consommateur.   Par contre, si le DLUO ou la PAO est dépassée”, les produits cosmétiques peuvent s’avérer inutiles (aucun principe actif n’est fonctionnel) et peut voir s’avérer dangereux pour la santé.

 
date péremption cosmétique non ouvert  code date peremption cosmetique  date de fabrication produit cosmetique  code peremption cosmetique  que faire des produits de beauté périmés  date de péremption lait pour le corps  date de péremption echantillon  produit lush date dépassée durabilité minimale cosmétique  code date peremption cosmetique  date péremption cosmétique non ouvert  date d'expiration produit cosmetique  pao cosmetique  pao cosmétique en anglais  dluo
 
date péremption cosmétique non ouvert  code date peremption cosmetique  date de fabrication produit cosmetique  code peremption cosmetique  que faire des produits de beauté périmés  date de péremption lait pour le corps  date de péremption echantillon  produit lush date dépassée  durabilité minimale cosmétique  code date peremption cosmetique  date péremption cosmétique non ouvert  date d'expiration produit cosmetique  pao cosmetique  pao cosmétique en anglais  dluo  logo pao

En Europe, tout produit cosmétique dont la durée de vie est inférieure à 30 mois doit indiquer une date "De préfenrence jusqu’à". C’est le plus souvent illustré par un symbole d’un "sablier" suivi de la date, ou les mots, qui peuvent être abrégés “Exp”, suivis de la date. En fait, très peu de produits cosmétiques portent la date de péremption, car la plupart des produits ont une durée de vie supérieure à 30 mois.

Ce qu’il faut noter, c’est que les consommateurs doivent uniquement savoir que les dates de péremption sont simplement des "règles empiriques" et que, comme pour les produits alimentaires, la qualité d'un produit peut baisser avant la date de péremption si le produit n'a pas été correctement stocké. 

Mais le plus important dans tout ça, c’est de savoir combien de temps une formule pourrait durer. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple et universelle, mais voici quelques pistes pour t’aider à déterminer la date de péremption d’une tes formules cosmétiques.

Avant de pouvoir parler d'une date d'expiration, il faut tout d’abord comprendre ce qui expire réellement dans ton produit.

Et dans le domaine des cosmétiques, il y a différentes façons de comprendre ou d’indiquer les éléments qui indiquent qu'un produit a expiré ou est périmé.

L’une des première façon de voir si son produit est périmé est la stabilité dans le temps. Puis vient, sa fonctionnalité. Donc si le produit ne t’apporte plus le bienfait pour lequel tu l’as acheté, alors il périmé.

 Cependant, il est rare de retrouver des produits cosmétiques bien formulés, qui cesse de fonctionner complètement. Même un produit ouvert depuis plus de 2 ans serait toujours en train de nettoyer la peau d’une certaine façon.

L’autre critère est son esthétique.

Au fil du temps, il peut y avoir des réactions chimiques dans ton produit qui peuvent entraîner des changements d’aspect comme la couleur, l’odeurs, une diminution du pH, des changements de viscosité, des changements de texture, etc... Et bien que le produits cosmétique continuent techniquement de fonctionner, ils ne présentent pas les même avantages. Leurs aspects sensoriels comme le toucher, l’absorption ont évolué, changé et ne sont pas aussi agréables à utiliser qu'ils ne l'étaient lorsque tu les as achetés ou fabriqué pour la première fois. 

Alors le produit est donc comme «périmés».

Jusqu’ici nous avons parlé de l'esthétique du produit. Et même en faisant des tests d’évolution de produit dans le temps donc en quelques sorte un challenge test , il serait difficile de définir une date d'expiration juste sur cette base. C’est pour cette raison que les caractéristiques du produit sont quantifiées par des tests et une spécification définie. 

 

Ainsi, tu peux dire qu'un produit a expiré s'il ne répond plus aux spécifications qui ont été définies à l'origine. Par exemple, si la viscosité d’un gel de douche avait une plage de spécifications allant de 5 000 cps à 8 000 cps, le gel de douche peut être considéré comme expiré si cette plage de viscosité dépasse un jour la spécification.

Mais pour faire plus simple, tu peux définir le point d'expiration comme le moment où le produit n'est plus conforme aux spécifications

Ainsi, pour aller plus loin, il te suffit de réaliser de stabilité pour déterminer une date d'expiration approximative. 

Tu vois, la différence entre les cosmétiques et les autres disciplines comme la chimie, c’est qu’on cesse de mélanger des ingrédients entre eux  et on espère sagement que quelque chose se passe. Alors qu’en chimie, on croise les doigts pour qu’il ne se passe rien. Les cosmétiques sont des mélanges de produits chimiques qui ne sont généralement pas supposés réagir les uns avec les autres.

Malheureusement, ils réagissent souvent (ou changent). Ce qui nous oblige à rester vigilant en testant les formules pour voir combien de temps elles dureront. C'est ce qu'on appelle les tests de stabilité.

🧫Les tests de stabilité, fait en général en laboratoire, consiste à mettre différents échantillons du produits dans différentes conditions environnementales pendant une période donnée et à différents intervalles. 🧪Les conditions sont des facteurs comme la  température, le niveaux de luminosité afin de simuler l'évolution du produit au cours de son cycle de vie: expédition, stockage, salles de bains du consommateur.

L’objectif, c’est qu'à une date précise tu évalueras les échantillons pour différentes caractéristiques physiques, chimiques et de performances, afin de voir comment ils ont évolué, comme:.

  • la couleur

  • L’ odeur

  • Le pH (produits à base aqueuse)

  • La viscosité

  • Les tests de développement microbien: Challenge test

 

Si les changements sont minimes par rapport aux spécifications, le produit est toujours bon. Par contre, lorsque les caractéristiques du produit vont en dehors des plages spécifiées, on peut dire que le produit est «expiré». 

Pourquoi le maquillage des yeux a-t-il une durée de vie plus courte?

👩‍🔬La durée de conservation des produits cosmétiques pour le contour des yeux est plus limitée que pour les autres produits car se sont des produits sensibles aux infections microbiennes durant  son utilisation, d’où un risque d'infections des yeux.

Les fabricants recommandent généralement de jeter le mascara trois à six mois après l'achat. Par contre, si le mascara devient sec, il devrait être jeté. N'ajoute pas d'eau ou, encore pire, de salive pour l'humidifier 🤣🤣, car cela pourrait introduire des bactéries dans le produit.

Et en tant que formulateur, il est utile de savoir que différents produits peuvent avoir différentes attentes en termes d'expiration ou du moins une perception de l'expiration cosmétique . Il faut bien noter que la date d'expiration n'est pas une science exacte, mais voici une ligne directrice que tu peux suivre quant à la durée de vie prévue de divers produits.

  • 3 mois - maquillage des yeux

  • 6 mois - Crèmes anti-âge, produits à la vitamine C

  • 9 - 12 mois - Produits cosmétiques couleur crème, brillant à lèvres

  • 12 mois - produits cosmétiques en poudre

  • 24 mois - shampooings, revitalisants, nettoyant pour le corps, hydratants, presque tout

  • plus longtemps - Tout ce qui sent toujours et semble bon (ce qui ne sera probablement pas beaucoup)


durabilité minimale cosmétique  code date peremption cosmetique  date péremption cosmétique non ouvert  date d'expiration produit cosmetique  pao cosmetique  pao cosmétique en anglais  dluo  logo pao