Choisir sa stratégie de fabrication et de vente

 
Blandine ULCE - 12 ÉTAPES POUR CRÉER SA MARQUE DE COSMÉTIQUE - PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT COSMÉTIQUE - COMMENT LANCER FACILEMENT UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE RENTABLE-creer et vendre ses produits cosmetiques bio - Fabriquer et vendre ses cosmétiques naturel - Bonnes pratique de fabrication BPF  créer son  dossier d'information de produit (DIP)
blandine ULCE

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Aujourd’hui je voudrais aborder avec toi …. la façon dont tu vas gérer ton entreprise. Je m‘explique..

En faite, la façon dont tu vas gérer ton entreprise déterminera le succès général et le futur de ton entreprise. C’est pour cela, que tu entendras très souvent parler d’état d’esprit, de mindset, de réussite, de force, de cultiver une mentalité positive et de croissance, ainsi que de pouvoir créer une vision claire de ton entreprise.

Ce qui m'amène à l’objectif principal de cet article : déterminer le model de fabrication et de gestion de ton entreprise.

Tu as probablement déjà une idée approximative du montant que tu souhaites dépenser pour démarrer ton entreprise de cosmétique naturel ainsi que son évolution. Cependant, as-tu pensé à ce qui est réellement nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Pour cela, il te faut choisir le modèle qui convient le mieux à tes besoins, puis choisir un modèle de fabrication adapté à ton entreprise, car les deux décisions vont de pair. Après tout, tu dois prendre en compte le nombre d’unités que tu dois fabriquer avant de pouvoir décider de la configuration de ta stratégie de fabrication. 

Il est primordial d’avoir un objectif final, car il est essentiel pour que tu puisses définir ta stratégie de vente, le montant de capital que tu souhaites mobiliser et la façon dont tu organises tes opérations quotidiennes.

Donc, pour mieux décider de ton modèle d'entreprise, tu dois approfondir et te poser des questions très difficiles, telles que :

  • "À quel point est-ce que je veux travailler ?"

  • "Combien de mes économies est-ce que je veux investir dans cette entreprise?

  • “Par quel autre moyen puis-je utiliser pour me faire financer ? “

  • Est ce que je serais capable de maîtriser parfaitement mes finances ?”

Une fois que tu as déterminé approximativement le modèle économique qui correspond le mieux à tes rêves, tu peux toujours décider de modifier ton modèle économique à tout moment. Tu peux développer ton entreprise pour l'agrandir ou la réduire. 

Le seul facteur décisif et important à prendre en compte, c’est toi, car tu es la seule et unique personne qui sais ce qui te convient le mieux et à ton entreprise. Cependant, tu dois avoir un plan t’indiquant où tu veux amener ton entreprise en X mois ou années.

N’oublions pas aussi “la maîtrise des finances.”

Dès le début, tu devras t’assurer de configurer ton entreprise correctement et de maîtriser tes finances. Il n'est pas bon de penser que, parce que tu vas démarrer une entreprise de cosmétiques sans organisation comme si tu réalisais des tambouilles à la maison. Si c’est le cas, alors, c’est foutu.

Il faut évoluer et changer de mentalité vis-à-vis de l’argent, comment l’attirer sans avoir l’impression de te donner corps et âme. 

Je peux comprendre, que ça peut être stressant quand on est débutant.. Mais dis-toi que la clé du succès est de savoir comment générer des revenus, où et quand dépenser de l'argent et comment s'assurer que tout est équilibré. En tant que créateur d’une marque de cosmétique rentable, tu dois avoir un aperçu de l'argent de ton entreprise à tout moment, de sorte que la planification financière devienne une partie intégrante de ta routine quotidienne et hebdomadaire (bien sûr, sans que ça devienne un sujet de dispute dans ton couple, une source de stress, ou autre chose qui pourrait te donner envie d’abandonner).

Maintenant que tu as un plan financier en place pour que ta marque de cosmétique soit rentable, la 1re consiste à travailler sur soi-même. Il est essentiel de bien cerner ton état d'esprit pour pouvoir lancer ta marque de cosmétique naturel.

Le facteur le plus important dans le succès de ta marque de cosmétique, c'est toi. Le plus grand obstacle qu tu puisses rencontrer lorsque tu créer ta marque de cosmétique, c'est toi et ta peur de vouloir faire de nouvelles choses. 

Lorsqu’on commence à suivre à lettre le processus de conception et de développement de produit cosmétique réussi, tu réalises que le lancement de ta propre marque de cosmétique est l’une des étapes les plus gratifiantes, mais aussi les plus difficiles émotionnellement que tu n’auras jamais vécu. Ça signifie que tu dois être vraiment, mais vraiment préparé à toute éventualité. C’est sûr que la vie est faite d’imprévu. Mais j’en suis sûr, qu’il existe certaines choses que tu peux réussir à surmonter facilement..

Dans un 2éme temps, il est temps d'examiner les produits que tu veux vendre. Tout d’abord, voyons comment tu calculs le coût de tes produits - en d’autres termes, combien te coûte la fabrication de chaque unité? 

Pour cela, tu dois inclure des coûts tels que les ingrédients, ton emballage, tes étiquettes et, ce qui est très important, ton propre temps. Par exemple, si tu devais externaliser la fabrication de tes produits de beauté, il te faudrait embaucher quelqu'un pour le faire - donc assure-toi d'inclure tes coûts de main-d'œuvre.

Troisièmement, regardons les prix. En ce qui concerne la tarification de tes propres produits cosmétiques naturels, ce processus peut vraiment t’amener à remettre en question ta relation avec l'argent, car tu dois commencer à demander à tes clients d’échanger de l’argent contre un produit qui leur procureront une satisfaction. Cependant, la tarification est essentielle à la croissance de ton entreprise. 

Tu dois donc être en mesure de cultiver une mentalité financière positive. Ton profit est essentiel pour développer ton entreprise, pouvoir payer tous tes frais généraux et réinvestir dans des actions futures. Je ne parle pas de vacances ou d’autres dépenses qui ne feront que t’appauvrir. Je te parle d’investissement financier qui te permettra d'augmenter ta richesse monétaire mais aussi intellectuelle

Une fois que ton entreprise est lancée, tu dois décider du lieu où tu envisages de vendre tes cosmétiques naturels. 

Vas-tu vendre principalement via ton site web ? Vas-tu vendre des produits au sein de marché ou de petite enseigne bio? Vas-tu vendre tes produits pour une certaine catégorie de personne financièrement capable? Souhaites-tu vendre via des marketplace, tel qu'Amazon?

Tu peux choisir parmi des dizaines de canaux de vente au détail. 

Mais tu dois aussi décider lesquels qui fonctionnent le mieux pour ton entreprise de cosmétiques. 

Si par exemple, tu souhaites travailler avec des détaillants, tu dois d’abord décider dans quelle catégorie de détaillants tu te situes, par exemple la masse, luxe, etc. Il est facile de penser que ta marque de cosmétique peut être vendue n’importe où, mais des fois la vérité est difficile à avouer..

Donc, afin de déterminer la catégorie de commerce de détail dans laquelle tu te situes, il est extrêmement important que tu reçoives dans un premier temps de nombreux commentaires honnêtes sur la qualité de ta marque, de tes formulations, l’aspect de ton emballage, l’image qu’il en retire en fonction de la qualité et du prix.

Retiens simplement que tu dois être honnête avec toi-même afin de pouvoir te positionner au mieux pour ton marché. Une marque de cosmétique qui se donne les moyens de réussir véritablement peut subir de nombreuses améliorations pour arriver là où elle se trouve aujourd'hui. Une fois que tu sais où et comment présenter tes produits de beauté, tu seras dans une meilleure position et voire beaucoup plus solide pour démarrer une entreprise de cosmétique naturel rentable.

Maintenant, parlons de la commercialisation et de la vente de tes produits.

Tu me diras peut-être que tu aimes formuler plus que tu aimes vendre. Mais l’un ne va pas sans l’autre. Cependant, une fois que tu auras insufflé ta passion dans ton entreprise, les gens resteront attentifs à ce que tu dis, car ils pourront voir à quel point, tu crois en tes propres formulations. Et cette passion constitue une part importante de ta stratégie globale de marketing et de vente, car au final, les gens achèteront à travers toi, à travers l’image que tu dégages.