Comment lancer facilement une marque de cosmétique rentable

 
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La formulation fait aussi intervenir plusieurs disciplines scientifiques : physique, physicochimie, chimie, biologie, sciences économiques et sociales, sciences humaines… La mise au point d'un produit, sa sécurité et sa stabilité exigent de nombreux…

Bien commencer en cosmétique naturel

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

COMMENT CRÉER UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE NATUREL RENTABLE

Tout d’abord la première chose qu’il faut que tu comprennes est que la première étape pour créer une marque de cosmétique commence par une vision. ... En créant ta marque de cosmétique, tu vas forcément créer une entreprise, une identité, une histoire ... Et en tant que futur entrepreneur, tu dois être bon dans beaucoup de choses différentes:

  1. fabriquer des produits

  2. traiter avec les fournisseurs

  3. le marketing

  4. les finances

  5. les relations publiques et clients

  6. les médias sociaux

  7. la planification et l'organisation

Et la liste continue!

Pour faire simple, j'écris cet article aujourd'hui pour qu'enfin tu te dises : “ je ne suis pas la seule être dans cette situation.”

La plupart des entrepreneurs débutants (en général) ont peur de deux choses : la pression, la Finance  et le Marketing.

  • Comment vais-je me démarquer de mes concurrents?

  • Comment vais-je me faire connaître?

  • Comment établir mes tarifs pour être rentable?

    Dès le début, j’aimerais que tu assures, que tu saches gérer ton entreprise correctement, mais surtout que tu saches maîtriser tes finances. Et ce n’est pas parce que tu vas créer des cosmétiques originaux fait maison, comme on dit si bien que tu dois te mettre des œillères et réfléchir comme une entreprise sans avenir..

    Mes élèves ont parfois tendance à être très attentif quand il s’agit d’apprendre davantage sur la création de valeur, de marketing, ou encore sur la vente puisque se sont des concepts qui sont assez faciles à assimiler. Par contre, quand il s’agit d’aborder le sujet de la finance, il n’y a plus personne. Tout le monde baisse les yeux et me fuit du regard.

    La finance est le pire de tous...C'est le domaine où ils ne se sentent pas très confiants…. Et quand on ne se sent très pas confiant, on évite de faire ces tâches… Si on avait la possibilité de mettre la tête dans le sable, on l’aurait fait sans hésiter.

    Ehhh bien , ça c’est une Grosse erreur!

    Pourquoi ? Parce qu’ils ont tendance à associer les finances à la comptabilité où il pense qu’on va abordera des formules complexes, chiantes et incompréhensibles.

    Alors que la finance est quelque chose d’assez facile à comprendre si tu focalises ton attention sur l'essentiel. C’est à dire, que la finance c’est simplement le fait de comprendre le système d’entrée et de sortie d’argent et de déterminer les résultats escomptés. Rien de plus….Ce n’est pas plus compliqué que cela.

    Toute entreprise qui souhaite prospérer doit avoir des revenus suffisants pour continuer à fonctionner.

    Tu ne peux absolument pas construire, lancer une marque de cosmétique naturel et donc rentable sans affronter et devenir bon en finance (stratégie). Alors, j'aborderais les notions de profits et je partagerais 7 astuces qui t'aideront à construire une marque de cosmétique naturel rentable.

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais te rappeler la notion de "création de valeur".

 

 

Pour aller plus loin….

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CHALLENGE : APPRENDRE A FORMULER UN SÉRUM

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ÉTABLIR LE COÛT DE REVIENT DE SON PRODUIT COSMÉTIQUE

https://www.ptiteminedor.fr/formulation-et-entreprise/comment-configurer-ton-laboratoire-de-cosmetiques-naturels

APPRENDRE A CONFIGURER SON LABORATOIRE DE COSMÉTIQUE

 

NOTRE E-SHOP


Ce que je veux dire par "création de valeur" c'est le fait de créer quelque chose que les gens n’aiment... Rien n'a plus de valeur qu'un besoin insatisfait en train d'être satisfait. Donc si tu trouves un problème, une quête de satisfaction, un rêve que tu penses pouvoir créer, réparer ou évoluer pour un grand nombre de personnes, alors tu as déniché une mine d'or. 🤯🤯🤯🤯

La valeur que tu vas créer peut prendre plusieurs formes, mais le but reste toujours identique : essayer d'améliorer la vie de tes prospects (futurs clients).
Sans création de valeur, une entreprise ne peut exister (car tu n'as rien de valable à proposer).

Voici 5 éléments qui constituent une entreprise (définition : une entreprise est un processus lucratif qui peut être répété quelque soit sa forme). Une entreprise doit :

  • créer et distribuer quelque chose de valeur

  • répondre à un désir ou à un besoin des autres individus

  • proposer un produit ou service à un prix qu'ils sont prêts à payer

  • d'une manière qui satisfait leurs besoins et leurs attentes

  • en vue de dégager des bénéfices suffisants afin de poursuivre et d'améliorer son activité

Si je résume grossièrement, peu importe… que tu sois à la tête d'une grosse ou d’une petite entreprise, supprime l'un de ces 5 critères et tu verras que tu ne possèdes plus une entreprise rentable car une entreprise qui:

  • ne crée pas de valeur est un passe-temps

  • n'attire pas l'attention est un échec

  • ne vends pas la valeur qu'elle crée est une organisation à but non-lucratif

  • ne tiens pas ses promesses est une entreprise frauduleuse

  • ne gagne pas suffisamment d'argent pour continuer est condamnée à fermer

 

 
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C'est tout simple, non...Maintenant parlons profit...

Tout Profits ou bénéfices est égale aux ventes moins les coûts.

Profits ou bénéfices = Ventes - Coûts

Le profit est un concept simple.. En fait, il s’agit de faire rentrer plus d’argent que ce que tu dépenses.  Le profit, c’est l’excédent des recettes sur les dépenses. 

Le profit que tu fais en vendant tes cosmétiques naturels et bio est essentiellement la différence entre les coûts totaux (des dépenses fixes par mois et tes dépenses aléatoires en fonction de tes commandes) et les ventes totales. 

Une meilleure façon de regarder le profit ou encore le bénéfice, est comme un «coût fixe», et non ce qu’il reste. La plupart des jeunes entreprises se réjouissent dès qu’une somme est encaissée. Il considère que leur profit correspond à la somme versée par le client sans prendre en compte les dépenses fixes et aléatoires. 

Pour que ton entreprise continue de créer des recettes ton entreprise doit dépasser tes dépenses à court et moyen terme.
Dans le cas contraire, si le prix de tes produits sont incorrect, si les prix des ingrédients augmentent brusquement ou si tu te retrouves avec des invendus, tu te retrouves avec des profits en moins ou même des pertes.

Résultat : fermer boutique… mettre la clé sous la porte. Ehhh, ce n’est pas ce qu’on veut…

Alors rappel-toi, que:

  • pour être heureux dans ton business, tu dois te payer en premier et aussi faire de l'argent pour que tu puisses investir dans la croissance future de ton entreprise par exemple pour améliorer ton équipement (ordinateur, téléphone, articles spécialisés pour la fabrication de produits cosmétique maison), perfectionner tes compétences en marketing digital ou opter pour des cours de développement personnel pour t’améliorer toi et ton business ou même dans d'autres business plus lucratifs. 

  • si ton entreprise ne génère pas de profit, elle ne peut pas non plus redistribuer ou investir dans d’autres matériels.

    La clé numéro 1 pour réaliser du profit…

    La clé numéro 1 pour réaliser un profit dans une entreprise basée sur la vente de produit, il faut que tu établisses le prix de tes produits cosmétiques en fonction :
    - le «coût total du produit» doit comprendre le coût de tous les éléments qui composent le produit (ingrédients, pot, couvercle, étiquette, boîte, etc.) 
    - les «coûts de développement» associés au développement de ce produit (comme la conception, essais, équipement, groupe de discussion, etc.) 
    - le coût de ton temps pour élaborer, vendre le produit (ton salaire).
    - le coûts du marketing
    - le coût des frais de fonctionnement (papeterie, téléphone, ordinateur, frais de port).

    Établir ton prix

    Et pour établir ton prix, on doit prendre en compte la marge bénéficiaire. C’est essentiel si tu souhaites travailler avec des détaillants ou non.

    La marge bénéficiaire, souvent exprimée en pourcentage, est la différence entre l’argent que tu gagnes et celui que tu dépenses pour le gagner.
    Par exemple, si tu dépenses 1€ pour gagner 2€, tu as réalisé un profit d’1€ et une marge bénéficiaire de 50%.
    Si tu es capable de créer un produit avec 100€, et que tu le vends 150€, alors tu dégages un profit de 50€ et une marge de 33%.

    Taux de marge = (Marge commerciale HT / Coût d'achat HT) x 100.
    Taux de marge = (50 € / 150€) x 100 = 33%

    Comme nous, toutes, tu as un rêve, lancé, créer ta propre marque de soins cosmétiques naturels ou biologiques.

Avant tout, je souhaiterais savoir ce que  signifie pour toi le mot "succès" ?

Habituellement, cela signifie le succès financier, bien qu'il puisse également être mesuré par d'autres choses que tu souhaites réaliser. Peut-être comme la reconnaissance, être la marque numéro un dans ton pays, la distribution mondiale, avoir ton propre magasin, gagner un prestigieux prix ou être sur la couverture d'un magazine.

Quelle que soit la façon de mesurer la signification du mot "succès", pour avoir un succès continuel et continu dans une entreprise de cosmétique naturel signifie que tu dois avoir continuellement, en cours, des bénéfices sains (sinon c'est un passe-temps très coûteux). Et vraiment toutes les autres mesures de succès devraient contribuer à augmenter tes ventes et profits, c'est-à-dire le succès financier!

Alors, qu'est-ce qui t'aidera à développer ta marque de cosmétique naturel et à atteindre le succès que tu veux ?

 

Voici les 7 secrets qui t’aideront à construire ta marque de cosmétique rentable…

 

1) Soit clair sur ta vision

Soit clair et reste connecté à ta vision, ton rêve à long terme (pour toi et ton entreprise). Soit clair sur tes valeurs. Soit clair sur le "pourquoi"--> tu veux construire une marque de beauté réussie. Et reste motivé chaque jour sans avoir à compter sur la discipline et la volonté.

2) Développe la bonne mentalité

Le succès est un état d'esprit. Un état d'esprit de croire que tu peux y arriver. Un état d'esprit de vainqueur pour  ne pas abandonner. Avec clarté sur ta vision tu resteras concentré, motivé et déterminé. Cette attitude te pousseras vers l'avant, étape par étape, pour atteindre tes objectifs et manifester ta vision, même dans les moments les plus difficiles!

3) Soit unique  

Cela signifie apporter  une  unicité à ta marque et à ton entreprise. Reste  authentique, n'essaie pas d'être comme les autres, ne compare pas et ne copie pas. Laisse-toi inspirer par d'autres qui sont un peu plus loin, bien sûr, mais fait-le à ta façon. N'ai pas peur d'infuser à ta marque  ta personnalité afin de la faire ressortir, afin de la différencier des autres.

4) Développe de bons produits

Cela va de soi, mais pour réussir, pour que ta marque soit populaire, pour qu’elle soit achetée en grande quantité et même partagée, elle doit être géniale. Il n'a pas besoin d'être compliqué pour être génial. En fait, simple peut-être mieux.

Tous les éléments de tes produits doivent être géniaux et empreints de ta personnalité: l'image de marque, le nom, les formulations, l'emballage, les composants et le design.

5) Fait des choses simples bien

Reste cohérent avec ton marketing...Tu n'as pas besoin de dépenser beaucoup d'argent. C'est en étant innovant, différent et en restant unique que tu pourras te démarquer de la foule. Utilise moins de canaux de communication (c.-à-d. pas toutes les options de médias sociaux disponibles!) Mais ceux que tu utilises, utilise-les bien en fonction de ta cible. Si tes futurs clients n’utilisent pas Twitter, ne l'utilise pas et s’ils aiment Pinterest ou Instagram, utilise-le! 

6) Prendre des risques

De temps en temps, prendre des risques fait un bien fou. Les entrepreneurs qui réussissent prennent des risques, BEAUCOUP de risques. Certains travaillent, la plupart ne le font pas. Soit un pionnier pas un suiveur. L'esprit d'entreprise est une grande expérience.

7) Obtient du soutien

Enfin, saches que tu ne sais pas tout sur la construction, la création d'une marque de cosmétique naturel, mais tu peux apprendre de ceux qui le savent, de ceux qui ont des connaissances et de l'expérience, comme moi.

Je te propose d'approfondir le sujet en téléchargeant le guide : 10 étapes pour lancer sa marque de cosmétique