Comment Bloguer de manière efficace et surprenante quand on manque d'idée?

Avant de te parler des différentes solutions qui te permettront de trouver de bonnes idées pour écrire tes articles de  blog, je vais répondre à deux questions simples :

1.       Qu’est-ce qu’un blog ?

2.       Qu’elle est la différence entre un blog et un site internet ?

Neil Patel, un grand Marketeur....

“Un blog est une chaîne où tu partages tes pensées. Il correspond a un journal public, un journal intime, ou même un livre, où tu peux partager des pensées personnelles, des mises à jour rapides, ou même éduquer les autres sur ce que tu as appris.
— Neil PATEL

Neil Patel, un grand Marketeur....

Le but du blog, c’est de:

  • réussir à toucher des personnes
  • poster souvent et régulièrement, de sorte que Google voit que tu as une activité régulière et qu’il ne t'oublie pas.

A la différence du site, le blog te permet de créer des pages rapidement. Tu racontes ce que tu vis sur l’instant T. Une idée, un article. Et, voilà une nouvelle page est créé !

Si après ces quelques définitions, tu ne comprends toujours pas l’utilité de créer un blog et un site internet ou tu ne vois pas la différence ?

Alors, ne te pose plus ces questions car les deux sont utiles et il y a bien une différence.

Dans l’esprit, ton blog c’est l’actu de ton entreprise ou de ta vie, de ton domaine de compétence. Alors que le site ne parle que de toi et de tes compétences. Un site peut évoluer pour ajouter une nouvelle offre ou améliorer la présentation des offres existantes et mieux convertir les prospects et clients.

Un blog, quant à lui s’anime régulièrement avec un nouvel article chaque semaine (la fréquence c'est toi qui la choisi...mais je te conseil d'écrire au moins une fois par semaine).

Au final, le principe même du blog, c’est de développer ta communauté avec qui tu entretiendras des relations d’intérêt autour d’un domaine similaire. Il te permettra de partager tes avis, tes commentaires, tes humeurs, tes points de vue sur l'actualité, etc…

Par exemple, lorsque j’ai décidé de bloguer, je n’avais pas vraiment de stratégie à savoir comment je pouvais faire évoluer, grossir mon blog.

Je me demandais souvent :

  • Comment créer une newsletter quand on n’a pas d’abonnée ?
  • Quelles stratégies mettre en place sur les médias sociaux ?
  • Ou, le référencement, c’est en encore quoi ce truc… 

Voici tout pleins de choses qui me venaient à l’esprit.

Si tu te reconnais dans ces trois questions et finalement tu ne sais toujours pas comment chacun interagissent ensemble. Alors, sache que tu n’es pas seule. Ces questions ne sont pas bêtes…Au contraire, elles vont t’aider à t’améliorer et à aller de l’avant.

Quand j’ai commencé à écrire mes premiers articles, je me suis fixé un objectif d’écrire un article voir deux par semaine. Et pour réussir à faire ça, voici les 5 questions que je me posais :

  1. Comment faire ça?
  2. Où trouver mon inspiration?
  3. Par où débuter?
  4. Pourquoi les gens voudront me lire?
  5. De quoi parler?

J’étais effrayé à l’idée que mes articles soit considéré comme de la *M**DE*... C’est plutôt stressant, naan.

C’est pourquoi mon objectif premier quand je prends ma plume est de m'efforcer de rédiger des articles de qualité. Ça exige beaucoup de temps et de patience.. Il ne suffit de se dire « bon ok, je me lance. Je vais écrire ». En fait, en plus d’un travail d’écriture, il y aussi un ensemble de stratégie, d’objectifs qu’un article de blog doit combiner.

 

Les idées...

Des idées, on en a toujours de bonne idée… C’est pourquoi j’ai décidé de te guider, de te donner une vue d’ensemble de ce que tu dois faire lorsque tu souhaites écrire de nouveaux articles de blogues, et comment trouver l’inspiration.

Lorsque j’ai voulu rédiger mon tout premier article de blog, j’étais complètement paniqué. Il faut dire, que je ressentais un certaine frustration. Pourquoi ??

Durant mes années collège, j’ai été, longtemps sanctionné (je dirais) pour ma manière de réaliser mes dissertations, (juste pour ne pas dire « avoir des mauvaises notes », hahahaha).

On me disait souvent : « on n’écrit pas comme on parle ».

Donc pour moi, « blogger » c’était un véritable challenge et en quelques sorte un blocage qui m’empêchait de passer au-dessus de cette frustration. (écrire sans utiliser un langage soutenu, c'était littéralement impossible).

Il faut dire, que maintenant, je m’éclate, parce que … Je pars du principe que ce que j’écris doit être inspiré d’une histoire vraie. Tu as dû peut-être le remarquer, mais je fais en sorte d’écrire mes articles comme si j’écrivais une lettre à un ami voir même à mon meilleur ami. Mon but, est d’aider cet ami en lui apportant le plus d’informations que possible.

Je fais en sorte d’employer le «Je» pour que tu te sens interpeller directement ainsi que le « tu » pour donner cet effet amical.

J’essaie de garder un vocabulaire simple. Ça fait en sorte que c’est plus facile à lire, que ça sonne naturel et ça montre que je suis est accessible (ce qui est réellement le cas).

J’ai découvert que la meilleure façon d’écrire un bon article est de s’inspirer d’une histoire vraie, qui provient de moi.

Non seulement je veux que mon article raconte une histoire, mais je veux aussi que cette histoire soit fascinante, qu’elle marque l’esprit de mon lecteur. Et pour cela, elle doit respecter les 3 caractéristiques suivantes :

  • Elle doit être vraie. Elle doit mettre en avant des vraies situations, des émotions et des faits, expliqué avec des mots clairs tout en apportant une solution efficace à un problème.
  • Elle doit être originale et unique. Demande toi qu’est-ce que « mon histoire à de différent par rapport à celle des autres ? »
  • Elle doit être pour le lecteur. Oui, ton histoire est vraie et unique, mais si tu décides de la raconter, ton lecteur doit pouvoir s’y projeter et s’y reconnaître de façon qu’il puisse retirer une leçon.

N’oublie surtout pas que TU N’ECRIS PAS POUR TOI.

Au départ, je me suis souvent heurté à un énorme problème.

Je me disais, « Comment, je pouvais écrire, partager des idées ou même des expériences que je n’ai pas encore eues ! »… Ou « Comment partager des idées quand on n’a pas d’audience ? ».

Bon, sur ce point, il faut dire que j’avais un peu plus de chance. J’avais une première audience. Mais revenons au premier problème, comment trouver des idées sans aucune expérience, quand on n’a pas l’inspiration.

Avant de commencer à écrire, j’ai réalisé un sondage auprès de ma première audience. (Si tu n’en as pas, je te donnerai la solution un peu plus bas.).
Et j’ai constaté que leurs premières interrogations tournaient autour de la création d’un site internet et la vie d’un blog. Ils avaient peur de commencer à blogger pour ensuite devoir arrêter parce qu’ils ne savaient plus quoi dire. Cette peur était vraiment palpable parce que, bien que cela leur fût facile de trouver les cinq premières idées d’articles… Ils leur étaient vraiment difficiles d’en trouver 10, 20 ou 30.

Malheureusement, on oublie de prendre en compte que la vie est une série d’évènements et de rencontres et de pleins d’autres chose. Chaque semaine va être accompagnée de nouvelles expériences et de nouvelles idées.

Mais, en oubliant 5 secondes le problème de trouver des idées, je leur ai demandé comment ils pourraient faire la différence entre une bonne et une mauvaise idée.

J'ai répondu en disant:

“Si tu veux qu’on te distingue des autres il va falloir adopter une approche un peu différente lorsque tu fais ton brainstorming pour trouver des idées.
Il va falloir écrire des articles pas pour des gens comme toi mais pour des gens comme tes clients ou ton audience!.”

Fais-moi confiance… Le problème, c’est d’écrire des mauvaises idées !

Alors ils se sont, vu qu’ils étaient incapable de trouver 5 idées maintenant, qu’ils étaient également incapables d’en trouver 30 au fil de 30 semaines.

Malheureusement, on oublie de prendre en compte que la vie est une série d’évènement et de rencontre et pleins d’autres chose. Chaque semaine va être accompagnée de nouvelles expériences et de nouvelles idées,

Si tu veux qu’on te distingue des autres il va falloir adopter une approche un peu différente lorsque tu fais ton brainstorming pour trouver des idées. Il va falloir écrire des articles pas pour des gens comme toi mais pour des gens comme tes clients ou ton audience!.

Bref, quand vient le temps de chercher des idées d’articles de blogue, tes idées ne sont pas nécessairement les meilleures. Pour trouver de bonnes idées, il faut aller chercher l’information chez ses lecteurs. Et si tu n’en as pas, il faut aller interroger Google.

Dis comme ça, ça peut sembler fou, mais tu vas voir, c’est très facile.

Il existe deux techniques que tu peux utiliser pour facilement savoir sur quoi écrire pour ton blog : la création de sondages avec ton audience et la recherche de mots-clé.

 

Comment demander aux gens ce qu’ils veulent vraiment savoir ?

Lorsque je veux créer du contenu sur un thème particulier, je réalise un sondage avec Google Forms que j’envoie à mes abonnés.

Avant j’envoyais une simple question comme, « Quels sont tes plus grandes frustrations ? »

Mais, maintenant j’ai décidé de mettre en place une autre stratégie où j’envoie une série de questions spécifiques comme :

  •  Qu’attends-tu des cosmétiques naturels à faire soi-même ?
  •  Quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres actuellement, qui t'empêche d'arriver à tes fins ?
  • Si tu as une question à me poser pour atteindre ces objectifs, n'importe laquelle, que serait cette question ?

Une fois que tu obtiendras 2 ou 150 réponses et plus, tu vas pouvoir commencer à analyser le tout et ressortir des phrases clés que tu pourras utiliser comme titres d’articles de blog.

De cette façon, tu vas parler des enjeux qui préoccupent vraiment tes abonnés tout en utilisant leur langage. 

Comment trouver des idées de sujet avec Google? 

L’autre façon de trouver de vrais et des bons sujets est tout simplement de demander à Google!

Non, je ne parle pas de rechercher « idées d’articles », mais plutôt d’effectuer ce qu’on appelle de la recherche de mots clés ou les « autosuggestions ».

 Il existe de nombreux logiciels de recherche de mots clés coûteux, mais il existe des techniques gratuites super simple qui vont te permettre d’utiliser Google comme source d’inspiration et à l’infinie!

 
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L’autosuggestion

Google a la fâcheuse tendance de tout savoir. J’ai l’impression qu’il sait à l’avance de quoi j’ai besoin…. Mais c’est grave. Il suffit que je pense à quelque chose et il tente de deviner ce que je vais lui dire à l’avance. 

Comment ça fonctionne ?

Lorsque Google tente de compléter tes phrases, il se base sur les recherches les plus populaires.

Alors, peu importe ce qu’il te montre, tu peux être certain que tu n’es pas le premier à l’avoir cherché! L’idée, c’est d’utiliser cette fonctionnalité pour trouver les questions que les internautes posent à Google en lien avec ton sujet/produit/service.

De cette façon, tu t’assures non seulement qu’il s’agit de véritables questions, mais également qu’il y a un bon potentiel de référencement (volume de recherche). Ça veut dire que si ton article est assez bon et qu’il arrive sur la première page de Google, tu as de bonnes chances d’attirer pas mal de visiteurs!

 

Recherche de mots-clé

Pour être capable de générer beaucoup d’idées pour un seul mot-clé, tu peux utiliser un outil comme le Google Planificateur de mots-clé (le Google Keyword Planner) ou Google Trends pour connaître les tendances d'un mot.
 

Comment résister à cet outil gratuit mis à disposition par Google ?

Il permet d’obtenir une estimation des volumes de recherche pour un mot-clé ou une liste de mots clé. Il est intéressant pour obtenir une vue d’ensemble de l’intérêt d’une expression ou d’un mot.

Comment ça marche ?

Tu te connectes à l’aide de ton adresse Gmail, puis tu cliques sur Outils et enfin Outils de planification de mots-clé. Et voilà, le tour est joué…. Tu n’as plus qu’à entrer le ou les mots clé(s).

Par exemple, la recherche de l'expression "Aloe vera" génère les éléments suivants :

 
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Ensuite lorsque j’ai une idée globale des mot-clés à utiliser, je me rabats sur d’autres outils pour entrer dans les détails et trouver de nouvelles idées.
 

  • KeyWordTool.io (la version gratuite est limitée.), mais quand même pratique!
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Ce qui est génial avec cet outil, c’est qu’il n’est non seulement intuitif comme pour les recherches Google qui devinent toutes nos pensées, mais on peut aussi avoir accès à une série de questions en fonction du moteur de recherche (Bing, amazon, Youtube, etc…). Et tout cela gratuitement…



Le meilleur de tous (pour ma part)…

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  • Mangools : outils SEO impressionnant que tu vas adorer..

Il permet d’effectuer des Recherches de mots-clés productif en fonction de ta niche, de gérer ta stratégie, de trouver les mots clés rentable (score élevé), de gérer les résultats en fonctions d’un lieu ou une région, d’importer les mots clés que tu souhaites analyser, des autosuggestions de Google, des questions, etc…, le suivi de rang et analyse backlink… Et tout ça grâce à des outils super faciles à utiliser. Pour un compte gratuit, tu auras droit à 5 essaies par jour…
 

 
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Soovle est un outil gratuit qui recense toutes les recherches des différents explorateurs. Il est rapide…Il fournit des autosuggestions à partir d'une variété de ressources, y compris, mais sans s'y limiter, Google, AmazonYahoo et Wikipedia.

Si j’effectue une recherche toujours sur l’aloe Vera, voici ce que tu obtiendras :
 

 
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Rappel-toi, que si tu utilises Soovle c’est pour découvrir une série de mot-clé. Le but n’est pas de se concentrer uniquement sur Google. Parfois, il faut sortir de sa zone de confort afin de trouver ce que tu cherches, y compris les phrases longues qui vont t’aider à générer du trafic organique vers un article de blog ou une page de destination.
 

Les recherches associées
 

Lorsque tu inscris un mot en général, Google va ajouter une section au bas des résultats de recherche intitulée « recherches associées ».Un peu comme avec l’autosuggestion, Google va te proposer les requêtes les plus populaires en lien avec le mot recherché. Tu peux donc te servir de ces informations pour générer des idées d’articles à écrire.

 

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Comment évaluer la popularité d’une idée ?

Après avoir fait ton sondage ou ta recherche de mots clé, tu vas avoir une grosse liste d’idées d’articles de blogues à écrire. Pour t’aider à faire tri parmi toutes ces idées, tu vas devoir regarder le taux de popularité de ces idées. Bien que ce ne soit pas très « fun » et « sexy » comme activité, il ne faut pas oublier que Google risque fortement d’être ta source principale de trafic. Donc, avant d’écrire tes articles, jette un coup d’œil au volume de recherche mensuels de « Google Keyword Planner » ou la Tendence du volume de recherche de ces derniers mois et la difficulté de référencement.

 
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(Ici, ce sont 47 : possible) sur Mangools!

Ils vont donc te donner un aperçu du nombre de requêtes mensuelles pour chacun d’entre eux. Tu vas voir que plus ton expression est précise, moins il va y avoir de recherches et c’est normal.
Bref, tout ça pour dire que ces outils peuvent te donner des bonnes idées et les questions les plus importantes dans ton domaine.
 

Alors, comment ne plus manquer d’idées ? 
 

Tu n’utiliseras pas tous ces outils en même temps, car beaucoup offrent le même niveau de fonctionnalités. Mais ça vaut la peine de s’y intéresser et trouver celui qui te convient le mieux. En tout qu’a, j’espère que ces quelques paragraphes t’auront aidé à comprendre qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de trouver des idées.

Dis-toi que, lorsque tu seras à sec, tu n’auras qu’à utiliser les techniques que je viens de te montrer pour en générer.

De toute façon, des idées, tu en auras toujours, en dormant, en mangeant, en te brossant les dents et en faisant l’amour à ton âme sœur même lors de la petite commission… Bref tout ceci pour te dire que le plus difficile sera de trouver la bonne idée, celle qui va maximiser l’investissement de ton temps et puis de trouver le bon copywriting (écriture) pour capturer l’attention de tes lecteurs.

Je termine avec ces quelques mots, juste pour te dire que ce qui compte par-dessus tout, c’est de créer du contenu utile (de valeur) qui enlève ou atténues les fardeaux, qui résout les problèmes et qui enrichit la vie de tes lecteurs. Et pour arriver à faire ça, tu dois bien connaitre ta niche, ton marché. 

De mon côté, c’est simple : j’ai mis en ligne ce blogue pour aider les gens qui aiment les cosmétiques naturels et qui veulent en faire de leur passion leur business de manière transparente et généreuse. Le partage c’est mieux que de rester chacun dans son coin.

Et toi, quel impact veux-tu avoir sur tes abonnés?