Formuler ses cosmétiques naturels, qu'est ce que c'est exactement?

Lorsque je rencontre d'autres personnes lors d'atelier de coaching et de formation entre entrepreneur et que je raconte mon parcours, il s’interroge  et me pose souvent ces questions :

 

EN QUOI CONSISTE MON MÉTIER?

QU'EST CE QU'UNE FORMULATION COSMÉTIQUE?

 
 

 

Pour répondre à cette question, je répond que "la formulation cosmétique naturel est simple". Par définition, c'est la mise en forme d’ingrédients souvent incompatible entre eux de façon à réaliser un produit stable et dont les propriétés correspondent à un cahier des charges.

La formulation cosmétique révèle d'un savoir-faire qui emprunte à la science des associations, c'est à dire qu'elle a pour but de fournir des produits efficaces, économiques et "propres".

Elle débute simplement par l’analyse de ton journal de bord et de la relation entre un besoin et une solution. Cette démarche décompose ainsi le produit final en un élément simple. 

 QU'EST CE QUE LA FORMULATION COSMÉTIQUE

Ce qui va te conduire à la sélection de matière premières nécessaire à la réalisation du produit. 

N’oublie surtout pas qu’un produit cosmétique est beaucoup plus que la somme de ses matières premières, et c’est tout l’art de la cosmétique. Il est étroitement dépendant de ses matières constitutives.

C'est à dire qu'il bénéficie de leurs qualités comme il est pénalisé par leurs défauts.  La sélection des matières premières est primordiale. Elle passe par leur connaissance approfondie qui repose principalement sur les données transmises par ton fournisseur. 

 

Principe de formulation


Peu importe le type de soins cosmétique que tu recherches, la qualité et l'efficacité sont toujours primordiales. Quand il s'agit d'acheter un réducteur de rides, une crème pour les mains ou tout autre produit pour le soin de la peau, la plupart des gens regardent  les ingrédients utilisés.

Chaque ingrédient aura une fonction différente pour la peau. Chaque ingrédient peut fonctionner à des degrés divers selon le type de peau à laquelle il est appliqué. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas fonctionner aussi efficacement dans une autre.  Ce que tu dois comprendre est que la recherche minutieuse autour des ingrédients cosmétique, leurs synergies, leurs dosages sont des règles importantes pour innover efficacement lorsqu’on débute en tant que formulateur cosmétique. 


Formation formulation cosmétique naturel et bio


Avant de commencer à faire quelque chose ou de penser aux ingrédients, tu dois suivre un processus de développement de produit. 


Dans sa forme la plus simple, voici une liste de questions qui t’aideras à mieux comprendre :

• Pour QUI le soin est destiné  

• Le PROBLÈME ou le BESOIN que tu souhaites résoudre

• Les AVANTAGES que tu souhaites qu’il possède

• L'ESTHÉTIQUE du produit (pour les futurs pro) 

Tout cela te permettra de choisir les meilleurs ingrédients pour créer un produit que tu vas ou que tes clients vont adorer car tu as créé quelque chose qui résout un problème et fournit le résultat souhaité.  
Lorsque les besoins, les problèmes sont identifiés, tu devras te munir d’un journal où tu noteras chaque recette avec une date et un numéro de série afin de mieux les repérer lors d’une amélioration. 

 

 QU'EST CE QUE LA FORMULATION COSMÉTIQUE

La formulation fait aussi intervenir plusieurs disciplines scientifiques : physique, physicochimie, chimie, biologie, sciences économiques et sociales, sciences humaines… 
La mise au point d'un produit, sa sécurité et sa stabilité exigent de nombreux tests préalables et un examen attentif de l'environnement biologique sur lequel il va exercer ses effets. 
C'est la connaissance de la peau et la sélection des matières premières, qui permettent de définir la nature des substances qui doivent entrer dans la composition des mélanges actifs. 

Elle passe par leur connaissance approfondie qui repose principalement sur les données transmises par ton fournisseur, impliquant la fiabilité des données. 
Avant de te lancer dans une série de formulation, sélectionne tranquillement tes différentes matières premières en te basant sur leurs caractéristiques et aide toi des fiches techniques fournis par le fournisseur.  

 

Voilà, j'espère que j'ai reussi à répondre à tes questions sur la formulation en cosmétique naturel. Si tu veux faire un test (sans aucun engagement), tu peux télécharger ma formation gratuite pour apprendre à formuler tes cosmétique naturel et doser tes huiles essentielles.

D'ici là, retrouve-moi sur Instagram