Tu n’arrives pas à vendre tes produits cosmétiques : 6 raisons pour lesquelles ça ne marche pas

 
Blandine ULCE - 12 ÉTAPES POUR CRÉER SA MARQUE DE COSMÉTIQUE - PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT COSMÉTIQUE - COMMENT LANCER FACILEMENT UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE RENTABLE-creer et vendre ses produits cosmetiques bio - Fabriquer et vendre ses cosmétiques naturel - Bonnes pratique de fabrication BPF  créer son  dossier d'information de produit (DIP)
blandine ULCE

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Tu te demandes sûrement :

  • Est-ce que vendre ses propres cosmétiques naturel et bio « fait maison » tout en respectant la réglementation cosmétique est vraiment possible?

    Ne t’inquiète surtout pas, tu n’es pas la seule à te poser cette question. C’est souvent perçu comme un grand challenge. En plus, il est parfois difficile de trouver la bonne idée ou la bonne stratégie quand on a aucune expérience dans le domaine. Alors pas de panique.🤩🧐

    Voici les 6 raisons pour lesquelles, tu n’arrives ou n’arriveras pas à vendre tes produits cosmétiques.

1. Tu ne montres pas le résultat 

Le message principal à travers ta communication ou tes autres supports, n’est pas réellement compris.

 En d’autres termes, tu n'expliques pas clairement pourquoi l'avenir de tes clients sera meilleur s'il achète ton produit.

2. Tu n’as pas réussi à bien définir ton histoire.

Tu penses que chaque visiteur imagine à ta place l’histoire, le message que tu essais de faire passer à travers tes produits.

En fait, ce qui se passe réellement, c’est que tes visiteurs n’ont pas à deviner ce qu tu veux réellement leur dire à travers ton message.

Tu n’as pas su construire ton message, et tu t’es sûrement dit : “ Bon vaux mieux que je sois prudente”. 

3. Tu ne présentes pas de preuve

Quand je parle de preuve, je ne parle pas de preuve social, c’est- a-dire le nombre de j’aime ou de like sur une photo.. Non, non..

Elle ne convaincra personne. Elle montrera seulement que tu existes.

Par preuve, je parle de témoignages, logos, visages souriants de clients satisfaits, études de cas, etc…. Et plus ton message, tes publications, tes témoignages et plus ton histoire, ton message deviendra crédible aux yeux de tes futurs prospects.

4. Tes résultats sont trop crédibles

Depuis le début, de toutes mes formations, je n’arrête pas de dire qu’avant de chercher à créer un produit cosmétique, il faut avant tout chercher le profil de son client, trouver un « problème » à résoudre, trouver les ingrédients qui apporteront une « solution » et puis enfin de récolter les « résultats ».

Et si tu arrives à suivre ces étapes, alors grâce à toi, tes clients ont obtenu les résultats souhaités.

Et même si c'est vrai - il se peut que les gens ne te croient pas. 

Pourquoi, je dis ça ?

Tout simplement, parce que parfois, il faut savoir reconnaître qu’on est pu faire des erreurs et montrer que nous sommes des personnes ordinaires.

Et ça, c’est le meilleur moyen de gagner en crédibilité.

5. Mieux choisir son public ainsi que son canal de communication

De nombreuses petites et jeunes entreprises s'adressent à plusieurs clients types à la fois. Et ne sait plus vraiment qui achète quoi et a quel moment... Mais pour réussir, tu dois principalement :

définir puis prioriser un public par rapport aux autres. 

Trouver le canal de communication : c’est-à-dire par exemple trouver sur quelle plateforme sociale ils se trouvent et comment établir un lien, communiquer avec eux. 

Et par communication, j'espère que tu ne vas pas jouer la carte de la sécurité ou du “j’ai trop peur pour parler aux gens” et que tu attends sagement sur ton canapé que des clients arrivent. 

Alors, sincèrement, tu vas attendre très longtemps si ton objectif est enfin d’être libre financièrement et de pouvoir faire ce que tu veux quand tu veux et où tu veux.

Il te faut, un site internet (rien de bien compliqué et surtout pas cher. Il existe certaines plateformes comme 1&1 qui te permet de créer ton site à partir de 4€/mois), un blog professionnel (wordpress la base, surtout qu’aujourd’hui, tu as la possibilité d’intégrer un blog à ta boutique en ligne) et une présence sur les réseaux sociaux (pour améliorer ta visibilité, mais aussi pour apporter une preuve sociale, c’est-à-dire montrer à tes prospects que tu n’es pas un charlatan) .

6. Tu parles trop de tes produits, tu n’écoutes pas assez tes prospects

 

Je peux comprendre qu’au tout début de ton aventure entrepreneurial, l’objectif pour toi est de vendre.

Mais mener un monologue en parlant des bienfaits de son produit, ne pas utiliser les bons mots pour déclencher une vente peut être frustrant pour soi, mais aussi pour le futur client qui s’est sûrement ennuyé durant cette conversation.

Alors pour pallier à ce sentiment de frustration, il est préférable de ne pas s’intéresser à soi dans un premier temps. 

Pose-lui des questions et laisse-le s’exprimer pour comprendre ses besoins, ses objectifs, ses craintes et ses motivations (recherche de valeur). Tu pourras mieux par la suite diriger la conversation vers les solutions que peuvent apporter ton produits cosmétiques à ses attentes.

Dévoile peu à peu tes arguments, en fonction de ce que le prospect te dit. Ça veut dire, tu es à l’écoute de ton interlocuteur.

Utilise les mots qu’il emploie pour établir ta communication. Tu verras par la suite, que tu auras pu établir un lien, créer une confiance et à la fois, tu auras pu procurer un certain bonheur et de satisfaction.