Fabriquer ses cosmétiques naturelles sans conservateur, est-ce possible ou pas?

Que penses-tu du fait de fabriquer tes cosmétiques naturelles sans conservateur?


Pour commencer, il existe une règle d'or à respecter lors de la fabrication de ses propres produits de soins naturels.

  • Si un produit contient de l'eau (ou une solution aqueuse comme un hydrolat, des infusions d'herbes médicinales, de l'aloe vera), il lui faut un agent de conservation.

  • Si ton produit peut entrer en contact avec de l'eau pendant l'utilisation (par exemple lors de l’utilisation d’un gommage avec les doigts mouillés), tu as la possibilité de dire explicitement à tes amis, ta famille ou à tes clients de ne pas laisser les produits entrer en contact avec l'eau.

Tu vois les conservateurs sont d’une nécessité incroyable dans tout produit qui contient de l'eau, tels que les crèmes et les lotions. C'est pourquoi, je préfère te recommander l’utilisation d'agents de conservation dans les produits de soins biologiques pour te protéger toi et ton produit.

Pourquoi les produits cosmétiques doivent-ils être conservés ?

Les produits cosmétiques doivent être préservés pour empêcher la prolifération microbienne, la détérioration du produit cosmétique et les infections cutanées potentielles.

Mais comment faire si tu ne souhaites pas utiliser de conservateurs?

Quelles sont les alternatives possibles?

Alors, ne t'inquiète pas, il existe une solution à tout problème. Tu as la possibilité de créer tes cosmétiques naturels sans conservateur ou avec des conservateurs naturels sûrs et efficaces.

Il faut juste que tu retiennes que sans eux, certains produits pourraient te rendre malade à cause de la prolifération des bactéries.

Mais je sais également que l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes  passent à l’étape de fabrication de produits naturels est le désir d’utiliser des produits qui ne contiennent pas de conservateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des méthodes de fabrication de produits - y compris celles que tu n'as peut-être même pas encore envisagées - qui te permettront d'avoir des produits sans conservateurs.

As-tu pensé aux produits anhydres (ils ne contiennent pas d'eau), tu n'as généralement pas besoin d'ajouter un agent de conservation.

 Quels sont les avantages de fabriquer et d'utiliser ses produits anhydres?

1) Ils sont plus faciles à formuler et à fabriquer.

2) Ils font appel au désir de produits sans conservateur, 100% naturels ou biologiques.

3) Il existe une large gamme de produits anhydres que tu peux fabriquer et un grand nombre d’ingrédients important que tu peux utiliser.

4) Tu n’as pas à te soucier des tests microbiologiques (fais-moi confiance, je m’y connais en test microbiologique).

5) Ils sont beaucoup moins chers, plus faciles et plus rapides à tester, à certifier et à vendre.

Parmi les produits anhydres, tu retrouveras les produits cosmétiques tels que les Baumes, des beurres, des gommages, des huiles corporelles / de massage (ajout de vitamine E comme antioxydant ---> pour prévenir le rancissement des huiles), les huiles de bain et faciales et les Sérums huileux.

Tu remarqueras bien, que seuls les produits riches en huile ou poudreux ne nécessitent pas de conservateur. 

Mais il y a quelque chose d'incroyable encore que je peux ajouter à cette liste …

Par exemple, si tu :

  • aimes te faire plaisir, prendre soin de toi

  • adores utiliser uniquement des ingrédients naturels et biologiques

  • ne cherches que des produits 100% naturels

  • es enthousiasmés par l'utilisation de différents ingrédients super intéressant, y compris ceux qui sont à la mode…

Tu peux créer tes masques anhydres sans conservateur!

Ouuuiiii, tu peux fabriquer tes masques à base de poudre sèche instantanément. Ça prend même pas 2 minutes, des masques à base de miel par exemple. De plus, il existe une vaste gamme d'ingrédients incroyables à utiliser pour les fabriquer!

Des argiles et poudres botaniques aux poudres de lait, aux poudres de minéraux, aux exfoliants et aux huiles essentielles… la liste est presque infinie!

Voici 3 conservateurs naturels pour les cosmétiques. 

On me demande tout le temps des renseignements sur le fonctionnement des conservateurs naturels pour les cosmétiques. Je partage donc aujourd'hui trois agents de conservation à large spectre, issus de sources naturelles, facilement disponibles, à utiliser et surtout certifiés biologiquement.

Quand et pourquoi devrais-tu utiliser des conservateurs?

 Au cas où tu aurais sauté quelques passages, je disais un peu plus haut que les produits cosmétiques doivent être préservés pour empêcher la prolifération microbienne, la détérioration du produit cosmétique et les infections cutanées potentielles.

Les conservateurs jouent un rôle très important dans les produits contenant de l'eau. Ils empêchent  le développement des bactéries des moisissures et des levures d'origine hydrique.

Si un produit contient de l'eau (y compris des hydrolats, de l'eau florale et de l'aloe vera qui contiennent de l'eau) ou entre en contact avec de l'eau,  tu dois penser à utiliser un conservateur à large spectre, ce qui signifie qu'il est efficace contre les bactéries, les moisissures et les levures.

Il est également important que tu suives les instructions du fabricant concernant la quantité de conservateur à utiliser en fonction du poids total de ta préparation. Le dosage des quantités, soit trop ou trop peu élevé pourrait être potentiellement dangereux.

Alors, le seul moyen de savoir si ton agent de conservation fonctionne réellement est de faire réaliser un test de détection microbiologique par un laboratoire. Ceci est recommandé (et dans certains pays obligatoire) si tu souhaites vendre tes produits.

La vitamine E, l'extrait de romarin et l'extrait de pépins de pamplemousse ne sont pas des conservateurs (surtout à large spectre).

 

Voici 3 conservateurs naturels à large spectre pour les cosmétiques:

La liste ci-dessous est approuvée pour une utilisation dans des produits certifiés biologiques et sont soit d'origine naturelle.

N'OUBLIE SURTOUT PAS qu’il est de TA responsabilité de vérifier l'efficacité de TON système de conservation.

1) INCI: alcool benzylique (et) acide salicylique (et) glycérine (et) acide sorbique

Mikrokill ECT, Geogard ECT et Plantaserv M. sont leurs noms commerciaux toujours conformes aux normes Ecocert et COSMOS.

En fait, il s’agit d'un conservateur à large spectre qui contient quatre composants différents: alcool benzylique, acide salicylique, glycérine et acide sorbique.

Ces molécules sont toutes présentes dans la nature, dans les plantes telles que les baies de rowan (Sorbus aucuparia), la résine de pin et l'écorce de saule. C'est un système de conservation sans paraben, sans formaldéhyde et surtout sans isothiazolone.

Il est généralement utilisé à 1% dans les produits à base d'eau avec une large compatibilité, de pH 3-8. En revanche, il est INTERDIT dans les formulations destinées aux enfants de moins de 3 ans.

2) Le Geogard 221 / Cosgard INCI: alcool benzylique (et) acide déhydroacétique

(Conforme aux normes Ecocert et COSMOS, homologué NaTrue et Soil Association)

Un système de conservation à large spectre, multi-usage, approuvé par Ecocert, qui est un mélange d'un acide organique et d'un alcool pouvant être ajouté à température ambiante ou élevée. L'acide déhyroacétique et l'alcool benzylique sont tous deux des composés organiques qui sont acceptés pour une utilisation dans les cosmétiques naturels qui offre un large spectre de stabilité à une large gamme de pH. Le composé est toujours est un système de conservation organique sans parabène, sans formaldéhyde et sans isothiazolone.

Il est soluble dans l'eau avec un pH efficace de pH 2-7.

Le niveau de dosage recommandé est de 0,2-1%.

3) Le Naticide / Plantaserv : INCI: Parfum ou Parfum

Le Naticide est conservateur à large spectre efficace contre les bactéries Gram + (Staphylocoque, Streptocoque, Entérocoque ou Listeria) et bactéries Gram – (les Entérobactéries comme les salmonelles).

Il est en réalité un conservateur naturel qui dégage un parfum d'origine végétale qui rappelle l’odeur de la vanille mélangée à de l’amande et qui reste dans la formulation finale.

Il est efficace à un pH de 4-9.

Le niveau d'utilisation recommandé est de 0,3 à 1% selon le type de formulation, voir jusqu'à 0,6%. De plus amples détails peuvent être obtenus auprès de ton fournisseur.

Il présente également une faible odeur. C’est un critère idéal pour les systèmes sans parfum. Convient pour les émulsions eau dans l’huile, l’huile dans l’eau ou tout simplement les préparations qui contiennent que de l’eau compatible avec une large gamme de formulation pour les soins cosmétiques capillaires.