P'tite mine d'Or

View Original

Choisir un sous-traitant : questions à se poser ?

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Lorsque tu souhaites gérer une entreprise artisanale, il est très facile de se laisser submerger par ce qui nous rend heureux : la production. Et non, par ce qu’il faut faire pour faire fonctionner son entreprise. En plus de fabriquer tes produits cosmétiques, tu devras aussi être capable de vendre, de faire du marketing, de faire “relationnel” ( un atout principal”).

Évalue les possibilités 

Ce que je te conseille de faire est de réaliser un tableau avec deux colonnes dont l’une sera intitulée “Mon laboratoire de fabrication de cosmétique” et l’autre “Sous-traitance”.

Écris toutes les tâches que tu devras effectuer pendant la création, le lancement et la mise sur le marché d’un produit cosmétique. 

Je sais, que dis comme ça, ça paraît un peu compliqué. Tu me diras sûrement, qu’il est difficile de se projeter dans ce genre de challenge quand on ne sait pas comment créer sa marque de cosmétique. C’est vrai, puisqu’il y a des choses dont tu n’as pas forcément conscience et ça, c’est normal.

L’objectif n’est pas que tu puisses culpabiliser, mais juste prendre conscience de ce qui pourrait se produire. 

Explore tes options

D'accord, maintenant, qu’elle est ton objectif ?

  • Est-il de te développer une marque de cosmétique en faisant appel à un sous-traitant? 

  • Est-il de continuer à fabriquer tes cosmétiques soi-même en mettant en place son propre laboratoire de fabrication (conforme à la norme ISO 22716)?

  • Ou penses-tu embaucher une équipe qui s’y connaît en vente et en marketing pour te consacrer à ce que tu adores faire : fabriquer tes cosmétiques ?

 Pour t’aider à mieux visualiser ce que je te demande de faire, voici 8 points à considérer pour choisir un sous-traitant.

  • Fait une liste de potentiel sous-traitant et prends le temps de mettre en place une série de questions que tu poseras lors de chaque rdv téléphonique. 

Et surtout, donne-toi le temps de programmer plusieurs appels téléphoniques avec eux.. 

Lors de la sélection d'un fabricant, assure-toi que ce que tu lui demandes est en accord avec ton projet et tes valeurs. Qu'il fasse exactement ce que tu as demandé.

C'est trop trop important! 

See this gallery in the original post

J’en suis certaine que ce que tu veux, c’est quelqu’un qui s’y connaisse dans le domaine, qui peut traduire ton idée en un beau produit. Alors, assure-toi qu’ils ont de l’expérience en la matière et surtout un bon côté relationnel (mais ça j’en reparlerais plus bas).

  • Assure-toi qu'ils sont à ton écoute.

Malheureusement, avant de souscrire à un contrat, les fournisseurs te diront ouiiiii à toutes tes volontés. Ils seront aimants, chaleureux, et tout sera magnifique.

Ils ne montreront pas leur vrai visage, leurs vraies intentions (le cash) surtout au niveau de la communication et des vices cachés. (même si tu as envie de savoir, je ne donnerais pas de noms).

Alors, pour avoir une première impression, n'hésite pas à proposer un rendez-vous, une rencontre avec le responsable qualité ou commerciale pour discuter de la faisabilité de créer une nouvelle gamme, mais aussi pour voir les conditions de production. À ce moment là, tu pourras lui transmettre une liste de tâches spécifiques à accomplir lors de la prochaine étape.

Tu peux aussi être accompagné d’un auditeur qualité qui t’aidera à mieux visualiser les failles ou les points positifs de leur système de production.

Cependant, certains fabricants ne traiteront pas avec toi dès le moment où tu leur diras que tu souhaites partir sur des lots de petites tailles. Ils préféreront travailler qu'avec de grandes entreprises. C'est pourquoi trouver le bon créneau fera une différence. 


  • Vérifie les références de tes partenaires! 

Avant de signer un contrat de sous-traitance de fabrication, ne divulgue surtout pas tes données, ni ta recette …

Impose aussi, l'établissement d’un contrat qui préconise un accord de non-divulgation, de protection des données, de non-concurrence.

  • Assure-toi que les formules t’appartiennent ! 

Avant de signer un contrat de sous-traitance de formulation, assure-toi que les formules qui ont été faites sur-mesure pour ton projet t’appartiennent. Car le jour où tu souhaiteras “voler de tes propres ailes”, ils te diront d’acheter les formules.

Respect-il la réglementation ISO 22716-2007? Sont-ils certifiés ?

Par ‘il” j'entends bien aussi les fournisseurs d’emballages. Je parle de tous ceux qui interviennent dans la fabrication, la qualité de ton produit. Sont-ils capable de te fournir le certificat d'alimentarité ?

  • Assure-toi du nombre d’essais avant la production?

Il faut déjà comprendre, que les paramètres pris en compte pour réaliser une formule test (lot de laboratoire de 100g) ne sont pas les même que pour un lot de production (1kg). La mise à l'échelle réussie d'un produit offrira systématiquement au consommateur les avantages escomptés tout en offrant un rendement rentable au fabricant. Par conséquent, il est essentiel que l'esthétique créée en laboratoire soit reproduite dans une gamme plus importante avec des installations de production adéquate.

Cela convient de créer des procédures de fabrication garantissant la reproductibilité d'un certain type de produit, quelle que soit la taille du lot. Exemple : 

  • La vitesse de mélange et la quantité d'énergie introduite pendant le traitement ont un impact direct sur l'esthétique finale, la stabilité et l’homogénéité du produit final. Cela peut être facile pour les petits lots de laboratoire, mais peut être plus compliqué en production. 

  • Le chauffage et le refroidissement : les lots de laboratoire peuvent chauffer et refroidir assez rapidement, mais il faut compter plus de temps à une usine pour chauffer/refroidir un lot de production.

  • Le taux et l’ordre d'ajout.

  • La vitesse et la séquence de transfert des MP doivent également être contrôlées et cohérentes. Chaque phase doit avoir un temps de mélange adéquat avant d'ajouter la phase suivante. Pour maintenir un mélange uniforme, l'ordre et le taux d'addition pendant la mise à l'échelle peuvent être modifiés. 

  • L’ajustements de la formule. Les ajustements, que ce soit pour la couleur, le pH ou la viscosité, garantissent la cohérence de l'esthétique. Si des ajustements en cours de processus sont nécessaires, la détermination de la quantité “d’élément ajusteur” ajoutée est utile pour qu'à l'avenir, elle puisse être ajoutée en amont pendant les lots de laboratoire et les pilotes afin d'optimiser le processus de production.

  • Équipements : le bon équipement disponible garantira que la mise à l'échelle des lots peut être effectuée de manière adéquate.


Et quand, les essais, ne sont pas concluant, on te demandera de mettre la main à poche pour continuer.

Demande aussi à ton sous-traitant, quel est le délai entre les essaiS, la production et la livraison des produits?

See this gallery in the original post
  • Formulation 

Existe-t-il des formules de “stock” qui correspondent à ton projet auquel on peut effectuer quelques changements? 

Heureusement, certains, feront en sorte de suivre les tendances en créant régulièrement de nouvelles formules. Donc, n'oublie d’intégrer ces questions à ta liste : 

1. Si j’utilise la formule de stock, quels sont les délais et les coûts? 

2. Si j’utilise la formule de stock en lui faisant subir quelques modifications, quels sont les délais et les coûts?

3. Si la formule est personnalisée, combien coûte le temps de création et à qui appartiendra la formule?

4. Si tu crées une formule existante sans la formule réelle, juste une liste d'ingrédients, combien cela te coûtera-t-il? Combien de temps cela prendra-t-il et à qui appartiendra la formule?

5. Si tu fournis tous les pourcentages et les instructions de mélange, combien cela te coûtera-t-il? À qui appartiendra la formule? 

6. Le coût de production au kg comprend t-il ? :

  • l’achat de MP

  • Leur analyse microbiologique et physico-chimique 

7. Le coût unitaire de production comprend t-il ?:

  • le conditionnement

  • les tests microbiologiques et stabilités

  • le codage des N° de lot et DLUO

  • la mise en place des étiquettes et conditionnement secondaires

  • le rangement en caisse carton

  • la mise sur palettes

  • Expédition (où) : assureront ils l'expédition?


  •  Emballage et d'étiquetage 

1. Travaillent-ils avec des fournisseurs spécifiques? 

2. Marquent-ils les emballages (PAO)? 

3. Peuvent-ils fournir des modèles d'étiquettes? 

4. Offrent-ils des conseils sur l'emballage?

5. Avec quel type de machines fonctionnent-ils? 

6. Quel est le coût de revient avec un pack “formulation + emballage”


  • La réglementation

Les tests réglementaires, font-ils partie de l’offre ? Le Dossier d’information de produit est-il COMPLET?

Sans oublier que notifier son produit sur le portail CPNP est gratuit .. car certains te le factureront.

  • La production 


1. Offriront-ils un échantillon ? Si oui, combien et quel est le délai? 

2. Qu'en est-il d'une petite production? Cela, est-il possible afin de t’assurer que le produit fini correspond aux spécifications avant de lancer la grande production.

3. Une fois prêt pour la grande production, combien de temps faut-il pour respecter le calendrier?

See this product in the original post

NOTRE E-SHOP

Commencez à formuler vos produits cosmétiques naturelle à partir de zéro pour vous-même ou pour lancer une entreprise prospère  en utilisant des supports 100% personnalisables et qui vous permettront de créer un système documentaire suivant le référentiel ISO 22716 (BPF)

See this product in the original post

Voilà,

En espérant que cela t’a permis de visualiser la fabrication de ton produit, je te souhaites beaucoup de réussite. Si tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un mail ou un message en commentaire.