Laboratoire de fabrication de cosmétique : chez-soi ou un sous-traitant ?

 
Blandine ULCE
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Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

 Voici un choix difficile et important lorsque tu as encore ton activité salariale et que tu ne se sens pas tout à fait prêtes à le quitter. 

Lorsque tu débutes, l’avantage de travailler avec un sous-traitant est que:

  • les produits sont fabriqués par du personnel qualifié avec un équipement professionnel, ce qui signifie que la reproductibilité est élevée.

  • la production peut être réalisé à une plus grande échelle (le remplissage et l'emballage compris)

  • tu auras plus de temps pour te concentrer sur d'autres aspects de ton entreprise pour la faire décoller.

Mais, il y aussi des inconvénients, sinon ça aurait été trop facile.

  • Le coût est plus élevé : qui dit MOQ élevé (quantité minimale de commande en moyenne de 2000 unités ), ce qui signifie que l’investissement de départ est  plus élevé.

  • Le choix des ingrédients est plus limité

  • Le laboratoire est-il certifié aux référentiel ISO 22716 : respecte-il les BPF (bonnes pratiques de fabrication)? Tu as la possibilité de demander une visite des locaux avant de commencer tout processus de production (tu peux être accompagné d’une auditrice pour avoir l’avis d’un expert). Tu pourras également vérifier la propreté de l’établissement.

  • Les tests avant la mise sur le marché sont-ils compris ou pas dans le tarifs ?

  • A combien d’essais auras-tu droit pour que le laboratoire puisse retrouver ta formule initiale .

  • Le temps de production peut prendre plus de temps .

  • La propriété intellectuelle (formule) : Il faudra bien lire le contrat et déterminer le rôle de chacun et mettre une clause de confidentialité de la formule et aussi une clause de non concurrence car certains fabricants sous contrat feront tout leur possible pour s'approprier ta  formule. 

Si à partir de là, tu choisis d’installer ton laboratoire à domicile, ce qui plus logique, tu as l’avantage de: 

  • pouvoir mieux contrôler ton budget

  •  faire des lots de taille moyenne pour tester le marché (ce que je recommande fortement).

  • essayer différentes formules et de la faire évoluer directement en quelques jours sans passer par des intermédiaires.

  • être complètement indépendant et d’avancer à ton rythme.

Si tu souhaites démarrer ton entreprise cosmétique et fabriquer des cosmétiques à domicile, tu dois choisir des produits simples et qui ne nécessite pas de matériel de fabrication sophistiqués OU tu dois investir dans des outils professionnels.

  1. Si tu as un budget limité, tu peux opter pour le premier choix.

  2. Si tu as un budget un peu plus conséquent donc plus d'argent, alors n’hésite à faire des choix minutieux . 

Bien sûr, la formule est importante, mais l'équipement est tout aussi crucial. C'est la vérité, qu'on le veuille ou non.

Découvre le Laboratoire - Formulation - Fabrication cosmétique

 

“Nous sommes conscients des problèmes que peuvent rencontrer les petits porteurs de projets - créateurs de marque , alors nous voulons aller plus loin dans notre démarche : vous accompagner et faciliter la création de votre marque..”

 
Le matériels que tu décideras d’utiliser pour fabriquer tes produits cosmétiques au sein de ton laboratoire affectera la qualité globale et la stabilité de tes produits.”

Je vais te raconter l’histoire de Laure. L’histoire de Laure est simple et je pense qu’elle mérite beaucoup d’attention, car beaucoup trop de personnes se trouvent dans cette situation, mais aussi parce qu’elle montre à quel point le marché de la cosmétique naturel est rentable et à quel point les barrières concurrentielles sont faibles.

J’ai rencontré Laure lors d’un déjeuner entrepreneurial “bulle&beauté”, qui était vraiment sympathique au passage.

Lorsque j'ai parlé à Laure pour la première fois, j'ai été impressionnée par sa détermination. Elle voulait lancer sa marque de cosmétique naturel. Son travail actuel consistait à vendre des produits cosmétiques en gros aux salons de beauté. Donc, elle avait pour objectif de pouvoir créer la sienne (une marque beaucoup  plus responsable ).

Mais ce qui lui posait problème, est qu’elle trouvait que le marché était trop concurrentiel. Elle ne savait pas si ses clients actuels auraient ou non acheté sa propre marque de cosmétique.

Mais le pire, c’est surtout, c’est le faîte de pouvoir s’engager dans un projet incertain et de perdre de l'argent et du temps.

Ce que je lui ai répondu, c'est la même chose que je te dis actuellement :

Si tu as peur , n’hésite pas à COMMENCER PETIT. 

Test d'abord ton marché. N’hésite pas à laisser des échantillons à différents distributeur pour voir comment le marché réagit sans que ton distributeur puisse lui à son tour prendre des risques.

En plus, elle à demander en échange de l’échantillon, les adresses mails pour qu’elle puisse avoir leurs retour sur l'efficacité, la stabilité, la performance du produit cosmétique.

L'étape suivante consistait à contacter par mails les personnes ayant récupéré l'échantillon pour avoir leur l’avis. Et en réalité, elle reçu les retours plutôt positifs qui lui ont permis d’améliorer sa formule, d'installer un petit laboratoire dans un atelier en location et d’acheté l'équipement de fabrication nécessaire, les ingrédients et quelques fournitures de laboratoire de cosmétique. Elle a ensuite commencé à créer des prototypes à partir de ses formules et ensuite une production de 300 unités de soin capillaire..

Et sans aucun problème, elles ont été vendues rapidement. 

L’année suivante, elle a embauché une deuxième personne à mi-temps pour augmenter sa production à 1500 unités. Avec les revenus des ventes, elle a pu faire évoluer son matériel de fabrication.

Le message que je veux te transmettre n’est pas que tout est facile. Elle est passé par des moments de doute, d’incertitude surtout que sa famille ne l’a soutenait pas forcément. Il pensait que c’était juste un passe-temps.

Pourtant, Laure a réussi rapidement parce qu'elle avait une formation en marketing et des clients déjà établis. 

Si tu es débutant, n’hésite pas  à te former et à t’entourer de personnes qui s’y connaissent dans le domaine.

Si tu as des questions, n’hésite pas à revenir vers moi en me laissant un commentaire ou en m’envoyant un mail. Je me ferais un plaisir de t'aider.

 

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