Portrait : Chrystèle de "Ô'zuyl"

Le défi, aujourd’hui, est de faire le portrait de celles qui se sont lancé dans le business des cosmétiques naturels.

Pour réussir à t’inspirer, je pars à la rencontre d’entrepreneuses qui ont la pêche. Et pour cela je dois sortir de ma zone de confort. Et, je vais à leurs rencontres.

Si d’un coup, tu as envie de fermer cette page, je te demande simplement de prendre le temps de lire le dernier point qui te donne juste envie de ne plus avoir peur, de dépasser outre cette sensation que tu as dans le ventre, qui te gèle et te fils presque la nausée quand tu t’apprêtes à franchir une étape. Lis le conseil de Chrystèle pour les femmes qui veulent se lancer.

Dans ce portrait, je voudrais également que tu te rendent compte, qu’aujourd’hui que certains veulent être le nouveau “Bill Gates” ou celui qui crée de nouvelle technologie qui dépasse Apple ou encore créé un nouveau système aussi puissant que celui qu’amazone alors qu’il pourrait être le roi du flaconnage recyclable en récupérant tous les contenant vendu par Aroma-zone par exemple.

Tout ceci pour te dire que l’entrepreneuriat est bien plus à la mode qu’il y a quelques années mais que les qualités pour être un bon entrepreneur, un bon patron ne l’est pas encore.

Ce que je veux dire, c’est que tout le monde veut être entrepreneur, mais que personne ne veut faire les tâches laborieuses ou les efforts pour y arriver. Tout monde veut imiter ceux qui ont réussi sans même vraiment connaître les longues années de travail qui ont amené à ce succès.

 Rappel toi qu’un entrepreneur doit être à l’aise quand il s’agit de prendre des risques. La récompense est immense quand le risque est d’autant obligatoire. Il faut être impatient au quotidien, avoir la “niak”, avoir faim comme on dit de nouvelles connaissances et être surtout patient.

Maintenant, je te laisse découvrir le monde Chrystèle.

1.Qui se cache derrière Ô’zuyl

Alors, mon parcours, au départ n’a rien à voir avec la cosmétique et les ingrédients naturels. Elle est issue d’une famille d’entrepreneurs.

 
IMG-20180908-WA0048.jpeg

Donc j’ai fait un BTS communication des entreprises ; j’ai été manager à American express puis, je suis rentré. J’ai continué dans la communication tout en faisant de la gestion immobilière.

Après quelques années, une remise en question de moi-même et d’une ambition, envie certaine, je me suis lancée et ai monté ma boutique Ô Zuyl.

Ô Zuyl est une boutique d’ingrédients naturels pour la cosmétique maison et aussi prendre soin de soi avec les huiles essentielles.

Elle a été lancée en octobre 2018, d’abord en ligne et en janvier, nous avons monté une boutique. Du bout des ongles à la pointe des cheveux, nous proposons ingrédients et matières premières naturelles pour faire et se faire plaisir et pour prendre soin de sa santé. Tu retrouveras des huiles végétales et essentielles, beurres, extraits végétaux, actifs, poudres ayurvédiques, argiles, base de savon melt & pour, …

37895801_1877586465869578_5574903048112701440_n (1).jpg
29472512_1805030619791830_3802006600919631410_n.jpg
28472235_1798651847096374_6421732310521689055_n.jpg

2.   Comment l’histoire a commencé ? D’où t’es venu l’idée ?

Depuis très tôt (16-17ans), j’ai commencé à développer des allergies médicamenteuses. Je ne pouvais plus utiliser certaines  pommades antidouleur par exemple, ni aspirine, ni paracétamol.

Puis certaines crèmes cutanées ou capillaires (pour ne pas dire la plus part de qui était commercialisé).

J’ai dû trouvé des alternatives et heureusement mes grands-mères étaient là ; j’avais donc recours à la médecine douce traditionnelle

Pour ma peau et mes cheveux, je me suis tournée sans crainte vers la nature… enfin tout ce que je pouvais trouver pour ma peau et mes cheveux étaient appliqués sur moi et ma sœur.

Je suis partie faire mes études (en communication) et là, j’ai découvert d’autre ingrédients, d’autres alternatives, … les huiles essentielles et végétales notamment ; il y a ensuite eu des boutiques d’ingrédients naturels et là, ça été l’eldorado pour quelqu’un comme moi. Je pouvais enfin faire des soins qui allaient durer plus que 5 jours !

De retour en Guadeloupe, j’ai dû revenir à mes anciennes combinaisons n’ayant pas les ingrédients nécessaires sur place ; les huiles essentielles ne sont pas très connues et la connaissance l’ai tout autant alors, j’ai décidé de suivre des formations en aromathérapie pour mon propre besoin et devenir ainsi aromthérapeute.

En somme, l’indispensable a fait que c’est devenu une passion. J’aide avec les huiles essentielles que cela soit en santé que cela soit en cosmétique. Et ne trouvant pas mon bonheur en ingrédients je me suis dit pourquoi pas faire la proposition à notre île sachant que la majorité d’entre nous commandons sur l’hexagone.

Je me suis rapprochée d’une de mes meilleures amie qui elle a fait des études de chimie et qui connaît bien le sujet de la cosmétologie et voilà… Ô Zuyl est née.

 

3.   Quel type de produit fabriques-tu ?

Nous ne fabriquons pas de produits dans le sens commerce du produit cependant, nous élaborons des recettes avec les ingrédients présents dans notre boutique.

Les ingrédients que nous proposons sont naturels, grâce et avec eux, nous créons des recettes, des soins que nous partageons avec nos abonnés et clients.

Nous montrons comment utiliser un produit sous plusieurs déclinaisons et tirer partie au maximum de leurs bienfaits dans des soins dédiés à différente partie du corps.

Nous avons une centaine d’ingrédient, toutes matières confondues. Cela va donc des soins des pieds aux pointes cheveux.

Que cela soit des baumes pour les douleurs musculaires, pour la cellulite, pour les peaux acnéiques, les déodorants, les shampooings et sérums, nous élaborons des recettes que nous partageons soit sous forme d’idée recette, soit sous forme de tutoriel.

 
28699218_1798372253791000_7877197606067305479_o.jpg
 

 

4.   Quel est l’esprit et/ou la philosophie de ton entreprise ou de tes produits ?

L’esprit de Ô Zuyl, porte son nom. Tirer parti des huiles peu importe leurs formes (végétales, essentielles et beurres). Comment les utiliser tel quel, les marier à d’autres ingrédients et les utiliser ? Et donc se créer des soins et cosmétiques Ô Zuyl (au top)

 Des propriétés délaissées ou inconnues qui mérite bien des détours.

Mon univers, c’est ça !
— Chrystèle

D’abord les huiles essentielles – je suis aromathérapeute - j’accompagne avec les huiles essentielles – et les supports pour bénéficier de leurs propriétés.  

Chaque ingrédient possède moult indications, j’apprends à les utiliser simplement sans craintes, sans peur avec un accompagnement si on le souhaite personnaliser.

 

5.   Où trouves tu l’inspiration ?

Je la trouve autour de moi – tous les jours, toutes les personnes donnent de l’inspiration tant sur les produits qu’elles demandent tant sur ce qu’elles font ressentir, une vague d’évènements ; une toux, un mal de dos, des pellicules, une mauvaise humeur, fatigue passagère,  …. Je ne peux livrer pour le moment les recettes avec l’aromathérapie en elle-même ; le chemin se fait doucement avec des présentations, des offres, des zooms et au fur et à mesure nous arriverons à pénétrer le cœur des essences !

 

6.   Qu’est-ce que tu veux apporter… tes objectifs à longs termes

Je souhaite simplement que nous puissions décider pour nous, que nous prenions le temps de nous écouter et donner à notre corps ce dont il a besoin. Autant sur l’aspect que dans le fond.

Il n’y a qu’un pas à faire, qu’une décision à prendre celle de cesser que l’on décide pour nous. C’est une idée reçue de se dire, c’est ce qu’on vend donc c’est ce que c’est bon ! Du tout… on peut faire bien mieux et bien meilleur avec bien moins d’ingrédients pour bien plus de résultats.

Je souhaite apporter mon enthousiasme, ma volonté, de montrer que c’est possible et dès le plus jeune âge. Que les ingrédients naturels peuvent être utilisés sous différentes formes, pour plusieurs raisons et de différentes façons. Que l’on apprenne à consommer nos ingrédients différemment ; par exemple le lait de coco, la fleur d’hibiscus, la papaye, l’aloe vera ; en faire des macérats, des extraits, ….

Utiliser la nature pour confectionner sa crème hydratante par exemple, une crème anti-crampe – que l’on rende les couloirs des médecins et les pharmacies plus fluides - que nous puissions créer des soins simplement Ô Zuyl et que nous prenions soin de notre santé et celle de nos proches simplement et naturellement

 

7.   Un conseil pour les femmes qui veulent se lancer

Un conseil, écoutez-vous – ne craignez pas l’échec car réussir c’est d’aller d’échec en échec (je ne sais plus qui l’a dit)

La vie est belle et il faut cesser de se laisser dévitaliser par les « on dit », les « peut-être », les « et si », les « je verrais »… vous seul savez ce qui est bon pour vous…

Vous êtes maître de vous et de votre destin – la nature et la simplicité fait rarement défauts

Elle savait qu’elle pouvait le faire alors elle a fait.