Les produits cosmétiques les plus rapides et les moins chers à tester?

 
Blandine ULCE - 12 ÉTAPES POUR CRÉER SA MARQUE DE COSMÉTIQUE - PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT COSMÉTIQUE - COMMENT LANCER FACILEMENT UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE RENTABLE-creer et vendre ses produits cosmetiques bio - Fabriquer et vendre ses cosmétiques naturel - Bonnes pratique de fabrication BPF  créer son  dossier d'information de produit (DIP)
blandine ULCE

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Alors, on va aller droit au but. Les produits anhydres sont de loin les plus faciles, les plus rapides et les moins chers à tester.

En plus dans certains pays, ils n’exigent légalement pas de tests (bien que cela soit recommandé).🤯  Qu'est-ce que j'entends par produit Anhydre ??? 

En fait les produits anhydres ne contiennent pas d'eau et n'ont donc pas besoin de conservateur. 

Tu retrouves les produits riche en huile végétale comme les sérums huileux pour le visage, baumes / pommades tels que les baumes apaisant, réconfortant, les baumes pour les lèvres  et bien d'autres encore .

L’avantage de ces produits est qu' il te suffit d'envoyer simplement ta formule et d’autres documents à l’évaluateur de la sécurité pour traiter ta demande d'évaluation. 

Ils n'auront même pas besoin de voir le produit réel. 

Il est possible par contre qu'il puisse exiger que tu réalises un test de stabilité ou n'en avoir pas besoin. .

À l'opposé, les produits cosmétiques qui contiennent de l'eau coûtent plus cher à tester.

Les produits contenant de l'eau comme les émulsions ou les lotions ont plus de chance de voir apparaître une contamination microbienne et nécessitent des tests supplémentaires. 

Et pour donc palier au problème, il est impératif d'introduire à ta formule un conservateur à large 🎭 spectre. 

Par contre, ici il est obligé faire tester l'efficacité du conservateur grâce aux analyses microbiologiques comme les challenges tests. En plus de tout ça il faut compter aussi les test de stabilité de compatibilité contenant contenu. 

Des tests microbiologiques seraient effectués en plus d'autres tests tels que la stabilité et la compatibilité, ainsi que d'un CPSR. Cela rend donc ces types de produits plus longs et coûteux à tester.

Différences régionales

N'oublie pas que les réglementations en matière de cosmétique varient d'un pays à l'autre, il est donc important de vérifier la réglementation en vigueur dans le pays dans lequel tu souhaites vendre tes produits afin de déterminer quels tests sont requis par la loi. Même dans les pays où ces tests ne sont pas légalement requis, en tant que personne responsable qui met un produit sur le marché, tu es et tu resteras toujours la première personne à contacter en cas de problèmes.

Que faire ensuite?

Si tu envisages de fabriquer des produits à vendre, tu dois t’assurer de fabriquer des produits de qualité professionnelle bien formulés qui font ce que les clients veulent faire et passent les tests requis!

 

Pour aller plus loin….

Formation cosmétique naturel et bio et lancer sa marque de cosmétique professionnelle et particulier, je vends mes cosmétiques maison

Si tu penses, tu souhaites, tu envisages de fabriquer des produits cosmétique naturels pour les vendre par la suite, tu dois t’assurer de les fabriquer comme un pro (et la qualité qui va avec)… c’est-à-dire de bien formuler qui répondront ou exauceront les vrais besoins de tes futurs clients.

Si tu veux aller plus loin je te propose de participer au challenge de conception de produit cosmétique.