Qu’est ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’une des nombreuses branches de la phytothérapie. Elle consiste à prendre soin de notre corps et de notre santé grâce à l’utilisation d’huiles essentielles.

Aux origines..

L’homme utilise depuis la nuit des temps les plantes aussi bien dans la cuisine, la cosmétique ou encore la parfumerie. Mais ce sont les Égyptiens qui ont découvert que l’utilisation de plantes dans le domaine de la santé était efficace. Ils avaient alors compris que l’usage de certaines essences de plantes donnaient des vertus anti-bactérienne mais également anti-putride, permettant de mieux conserver leurs défunts.

Quelques siècles plus tard, les Romains rédigèrent un ouvrage recensant pas loin de 530 plantes aromathérapiques. Bains aromatiques, crèmes et lotions étaient alors couramment utilisés dans l’Empire.

Tombée dans l’oublie, l’aromathérapie réapparaît en France grâce à René-Maurice Gattefossé en 1928. Depuis lors, de nombreux médecins, chercheurs, pharmaciens et aromathologues ne cessent de faire évoluer cette science de l’utilisation des plantes dans le domaine de la santé.

 

Huile essentielle, définition et utilisation…

Une huile essentielle est réalisée à partir d’extraits de plantes. Fleurs, tiges, feuilles, racines, écorces, il en existe de toutes sortes.

Elle est obtenue grâce à un procédé de distillation par vapeur d’eau. Les plantes aromatiques misent dans une cuve, on va alors injecter de la vapeur qui va permettre d’extraire l’essence de la plante. Sous une pression contrôlée, la vapeur va sortir de la cuve pour passer dans un serpentin. Ce procédé va refroidir la vapeur lui permettant de se condenser et ainsi obtenir un liquide. C’est ce liquide que l’on appel huile essentielle.

Utilisée localement dans des bains huiles, crèmes ou lotions, ou par voie orale sur un sucre par exemple, les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Elles sont d’ailleurs déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de trois ans pour certaines et moins de six ans pour d’autres, ou encore aux personnes souffrants d’asthme.

Enfin, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. Cela signifie qu’elles ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil, au risque de créer des brûlures cutanées.
Étant un pur concentré d’actifs, il est important de toujours faire un test cutané avant application. En effet, de nombreuses allergies sont possibles.

 

Astuces : dépose alors quelques gouttes dans le creux de ton bras et attends au moins 48 heures pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Il est alors important de toujours suivre la posologie et de ne pas hésiter à demander un avis médical.

Article Instagram de Lady l’a fait

aromathérapie, création de cosmétique, créer sa marque, vendre ses cosémtiques, lancer une marque de cosmétique

Je te laisse découvrir son blog: Ladylafait

Si tu souhaites découvrir comment doser tes huiles essentielles dans tes cosmétiques. Télécharge ce guide hyper simple.