AnitaBlack.jpg
Salut, je suis Blandine1.jpg

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

 

Si toi aussi, tu ne sais par où commencer, et que tu hésites entre formuler, vendre, fabriquer, chercher des clients, alors (sans aucune prétention de ma part), tu es au bon endroit. Je vais t’aider à ne pas faire une erreur monstrueuse que beaucoup de personne font lorsqu’il crée leur marque de cosmétique.

De nombreuses personnes commettent l’erreur de créer un produit et d’essayer de trouver les personnes idéales pour l’acheter.

Ça, c’est en fait le mauvais sens.

Tout d’abord, tu dois savoir à qui tu veux vendre un produit ou qui va l’utiliser, puis créer quelque chose qui répond à un besoin.

Ça, c'est le secret pour concevoir un produit dont les clients ont réellement besoin, un produit qu'ils veulent, qu'ils aiment et qu'ils achèteront encore et encore.

En gros, tu conçois un produit non pas pour te faire plaisir. En vérité, l’objectif quand on crée sa marque c’est de pouvoir vivre de sa passion et de gagner de l’argent... On ne va pas se le cacher, hein..

Donc, avant de te lancer dans tout type de formulation, cherche avant des problèmes à résoudre puis ensuite, tu chercheras les ingrédients nécessaire pour palier à ce problème.

Tu ne peux pas réussir si tu commences à l’envers… À savoir formuler puis ensuite chercher à qui vendre ce produit..

Non non non non..

Alors, je vais partager avec toi mon processus de conception de produits qui est plus qu'indispensable.

Si tu veux que ton produit soit à son tour un produit indispensable, tu veux que tes clients ou tes amis et ta famille disent qu'ils ont besoin de ton produit. Alors, voici le processus ce que tu dois réellement savoir. Voici donc un bref aperçu de mon processus de conception de produits indispensable.

 

Etape 1 : Les clients.

Étape 2 : Les problèmes

Etape 3 : Trouver des solutions ou des avantages.

Étape 4 : Les caractéristiques, les fonctions ou les propriétés thérapeutiques des ingrédients

Étape 5 : Le choix des ingrédients.

Étape 6 : La formulation du produit.

 

Je vais t’expliquer, maintenant plus en détail chacune de ces étapes.  Regardons, de plus près à la première étape.

Les clients, première étape, qui sont tes clients?

Tu dois te demander qui sont tes clients idéaux ou pour qui tu crées le produit? Par exemple, ça peut être des adolescents, des infirmières, de nouvelles mamans de 25 à 35 ans avec un bébé, une orientation carrière, des femmes dans la trentaine, des jeunes hommes souffrant d’acné à la recherche de solutions naturelles, des homme aimant porter la barbe..

En faite, tu dois prendre en compte ce type d'éléments, mais aussi le profil du client idéal type qui pourrait aimer comme  leur âge, leur ethnie, leur lieu de résidence, leurs croyances, etc.

Voici quelques questions. Même si ce n'est pas pour toi, tu peux toujours répondre à ces questions.

 

La deuxième étape du processus consiste à déterminer les problèmes.

Maintenant, que tu as identifié tes clients, tu dois te demander quels sont les problèmes de soins de la peau auxquels ils souhaitent trouver une solution.

C'est peut-être une peau grasse, une peau sèche, une peau vieillissante, de l’eczéma ou une peau sensible. Par exemple, les infirmières ou les personnes qui travaillent en laboratoire, ils peuvent avoir la peau sèche, rugueuse et craquelée sur les mains en raison de la nature de leur travail. Les adolescents peuvent avoir la peau grasse, de l'acné lorsqu'ils sont stressés pendant l'examen.

 Tu peux être encore plus spécifique ? Pense donc aux caractéristiques ou aux problèmes de ce type de peau. Par exemple, si le vieillissement de la peau est une des choses qu tu as identifié sur une catégorie de personne, il est temps de le mettre en avant.

Alors maintenant que tu as identifié les problèmes, tu peux passer au numéro trois, la solution ou les avantages.

Quelles solutions ou avantages offres-tu ? Tu sais maintenant qui sont tes clients et quels problèmes ils rencontrent.

Quand on arrive à cette étape, le point positif est donc que, lors de la définition des solutions pour chaque problème, tu définis également les avantages de l’utilisation de ton produit. Ce que je veux dire par là, est très simple. Le problème a besoin d’une solution et les avantages sont offerts par ton produit. Donc, une des solutions pour la peau sèche ou rugueuse serait d'hydrater, et encore d'hydrater et de lisser la peau.

Une solution aux dommages causés par les conditions environnementales comme l’exposition fréquente aux UV et le mode de vie serait la réduction de l’apparence des rides. Je t’ai mis plus exemple dans un tableau que tu pourras télécharger.

Alors maintenant que tu connais certaines des solutions et que veux offrir, tu peux passer à autre chose, c’est-à-dire que ça consiste à examiner les caractéristiques, les fonctions et les propriétés thérapeutiques.

Alors, tu te demandes comment tu vas offrir ces avantages? Quelles caractéristiques, les fonctions ou les propriétés qui offriront les avantages que tu souhaites. Revenons donc à l'exemple pour hydrater la peau.

Parmi les fonctions que tu veux intégrer, grâce à chaque ingrédient, tu vas utiliser un agent hydratant ou un antioxydant qui lisse et adoucit la peau. Ce qui signifie que cet élément va permettre d’attirer l’eau et le lie à la peau. Cela aide la peau à rester hydraté et à former une barrière occlusive sur la peau.

Toutes ces fonctions aideront donc à hydrater et à lisser la peau et puis grâce au antioxydant à réduire l’apparence des rides et des crevasses. Et si tu veux, en même temps, promouvoir la production de collagène pour améliorer la fermeté et l'étirement de la peau, tu pourras y intégrer le l'acide hyaluronique.

Ici tu peux utiliser un astringent, ce qui signifie qu’il va aider à contracter les pores et à raffermit la peau pour lui donner un éclat naturel.

La fonction ici pourrait être d’accroître la circulation sanguine ou de favoriser la fermeté de la peau afin d’accélérer le renouvellement de celle-ci.

Ce que je suis actuellement en train d'énoncer n'est pas nécessairement pas exhaustif. Ce ne sont pas nécessairement toutes les fonctions qui pourraient t'aider, mais tu n’as pas non plus besoin d’utiliser toutes ces fonctions. Il te suffit de choisir certains effets ou actions à intégrer dans ton produit afin de pouvoir passer au choix des ingrédients.

Parfois, il arrive souvent que les ingrédients suscitent l’enthousiasme des gens quand ils commencent par cette étape. Mais comme tu peux le constater, c’est la fin du processus de conception du produit. Dans cette étape, tu peux donc te demander quels sont les ingrédients qui ont tel ou tel effet ou propriété thérapeutique. Tu dois donc choisir des ingrédients qui offrent la fonction ou la propriété thérapeutique qui procurent les avantages et résolvent en fin de compte le problème rencontré par ton client. Alors voici quelques exemples.

Comme humectant serait la glycérine végétale, l’acide hyaluronique pour favoriser la production de collagène.

Par élément occlusif, je parle d'émollient comme avec le beurre de karité ou l'huile. Un mélange d’antioxydants serait de la vitamine A et E ou des huiles de base riche en vitamine antioxydante, telles que des huiles issus des graines de grenade ou des pépins de framboise, qui favorisent aussi la production de collagène.

Ou de l'huile essentielle d'encens ou de géranium, et de rose ou de l'huile végétale de noisette pour ceux qui ne sont allergiques aux produits à coques. Un autre exemple pour augmenter la circulation sanguine, on retrouve le ginseng, le curcuma, l'hibiscus et la réglisse.

Comme tu pourrais le constater, plutôt que de choisir au hasard des ingrédients, c'est bien de pouvoir se concentrer sur leur bienfaits.

Si, tu veux vraiment créer des produits qui fonctionnent et pour que ton futur client adore, et surtout pour les inciter à revenir encore et encore, il ne faut pas dans un premier que tu choisisses un ingrédient au hasard, mais au contraire que tu prennes le temps de choisir tes ingrédients pour une raison particulière.

Et bien sûr, les exemples d'ingrédients que je viens de te donner sont non exhaustifs. Tu retrouveras beaucoup d'autres ingrédients qui auront également des fonctions, caractéristiques ou propriétés thérapeutiques similaires.

Et au fur et à mesure que tu acquerras plus de connaissances sur les ingrédients, tu pourras construire ta liste d’ingrédients qui offre ces fonctions.

Donc, pour terminer l’étape six et le processus, c'est la formulation du produit.

La prochaine chose à faire est donc de rassembler toutes ces informations pour créer la formulation de ton produit. Toutes ces informations seront enregistrées dans ta fiche de développement de produit. Il récapitule toutes les données que tu as pu récolter pour développer ton produit.

Téléchargement : Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet article , j'ai créé une fiche de développement de produit que tu pourras compléter. 

Exemple de tableau processus étape par étape conception de produit


 
Sans titre.jpg