Détails du programme

M-SCHOOL

Prêt à développer votre entreprise de rêve?

_DSC5673.jpg
 

LE PROGRAMME

M-SCHOOL est un programme d'apprentissage en ligne de 7 semaines pour les créatifs qui veulent construire une entreprise significative.

Nous vous enseignons la formule pour créer tout produit de soins de la peau bio à partir de zéro, ce qui vous distinguera des autres formulateurs de soins de la peau qui suivent simplement les recettes. Au lieu de cela, vous apprendrez à créer en toute confiance vos propres conceptions uniques qui reflètent votre vision et contiennent vos ingrédients préférés.

Pour que votre entreprise soit opérationnelle, il faut de la clarté, de la vision et la capacité d'exécuter systématiquement les bonnes stratégies. 

Sans une feuille de route ou d'orientation, le processus peut être écrasant.

M-SCHOOL vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour démarrer votre propre entreprise de soins de la peau 100% naturelle et biologique.

 

A qui s'adresse le programme ?

Que vous faites des soins de la peau DIY, que vous voulez transformer votre hobby en business, que vous souhaitiez apprendre à formuler des soins de la peau bio de qualité professionnelle, que vous voulez vous assurer que votre entreprise respecte la législation ou simplement amener votre entreprise existante vers de nouveaux  sommets, M-SCHOOL vous aidera, en plus de créer vos recettes, à :

Clarifiez vos objectifs

Clarifiez vos objectifs

Exploitez vos forces uniques

Exploitez vos forces uniques

Mieux gérer son votre temps

Mieux gérer son votre temps

Augmenter vos ventes

Augmenter vos ventes

Définir votre vision d'entreprise

Définir votre vision d'entreprise

Créer votre marque unique

Créer votre marque unique

Créer votre atelier de cosmétique

Créer votre atelier de cosmétique

Trouver vos clients cibles

Trouver vos clients cibles

 
 

Apprenez à votre propre rythme

 
 

Vous avez accès à la formation pendant toute la durée de la formation. Vous pouvez donc parcourir les documents chaque semaine à mesure qu'ils sont publiés sur le portail ou vous pouvez ralentir la cadence et travailler selon votre propre emploi du temps. Vous pouvez revoir et réviser le matériel de formation à tout moment. Rappelez-vous, la construction d'une entreprise qui compte n'est pas un événement linéaire de 7 semaines. 

Mentorat : conseils et soutien

Si vous êtes submergé et que vous vous sentez dépassé, nous pouvons vous aider.  Une fois que vous aurez rejoint M-SCHOOL, vous bénéficierez des conseils et du soutien. 

Live SCHOOL

Au cours  des 7 semaines participez à des «Live SCHOOL», un rendez-vous avec Blandine, où elle vous guidera et répondra aux questions les plus difficiles. 

 
 

Le programme de base

Il y a 9 modules d'apprentissage de base pour vous aider à développer les compétences nécessaires pour bâtir une entreprise durable.  Voici notre programme d'études exact afin que vous puissiez vous assurer que le programme vous convienne.

Mais à quel prix ?

Module 1 : Sciences de la peau

Programme de formation en cosmétique naturel, formulation cosmétique

Lorsque vous commencez à fabriquer des produits cosmétique bio et naturels, il est important d’avoir une bonne connaissance de la peau et de ce dont elle a réellement besoin pour rester en bonne santé.

Les objectifs sont de :

  • Définir les principales caractéristiques de la peau .

  • La peau: son rôle, sa fonction, son fonctionnement .

  • Apprenez les 7 fonctions principales de la peau, puis nous vous expliquerons couche par couche la structure et la fonction de l'épiderme, du derme et de la couche sous-cutanée.

  • Les annexes de la peau et la barrière cutanée . L’hydratation et sa capacité d’absorption . Les différents types de peaux . Les dommages et les maladies de peaux : vieillissement, effet du soleil

 

 

Module 2 : La physiologie des cheveux

Pour comprendre comment formuler les produits de soins capillaires, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des cheveux et du cuir chevelu. Dans ce module, nous allons plonger dans l'anatomie et la physiologie des cheveux pour vous permettre de comprendre la cause première de divers problèmes et d'apprendre à les aborder.

Programme de formation en cosmétique naturel, formulation cosmétique

• La composition des cheveux Vous serez capable d'identifier les trois parties principale du cheveux : écailles, cortex, moelle. Vous comprendrez également le rôle de la cuticule dans l'apparition des cheveux et dans la protection du cortex contre les facteurs extérieurs qui causent des dommages aux cheveux.

• Les mécanismes de protection et de croissance et es différents types de cheveux : lisse, ondulé, bouclé, crépu. Nous aborderons les différences structure entre les cheveux caucasiens, asiatiques et africains en termes de forme transversale, de degré de boucles, de sébum et de brillance, de facilité de toilettage et de bris, de longueur et de résistance maximales.

• Les dommages des cheveux, les couleurs : chimique et naturel, les phases de pousse, leurs besoins spécifiques.

 

 
 

Module 3 : Codification INCI, Ingrédients indésirables et Label bio

Programme de formation en cosmétique naturel, formulation cosmétique, je fabrique mes cosmétiques

Nous aborderons la toxicologie cosmétique. Elle vous aidera à comprendre les données techniques de chaque ingrédient.

• Apprendre à décrypter une liste INCI, les avantage et inconvénient

• Reconnaître les ingrédients végétaux dans une liste INCI les différents labels et certifications, listes INCI, ingrédients de la cosmétique conventionnelle

• Définir leurs noms usuels, leurs origines, leurs fonctions, l’explication de leur toxicité éventuelle sur la santé et/ou l’environnement

• Repérer les ingrédients indésirables, leurs fonctions et trouver leurs équivalents en naturel

• Qu’est-ce que le greenwashing ?

• Les labels de la cosmétique : organismes certificateur

• Savoir les reconnaître, comprendre les pourcentages, avantages, inconvénients et limites de chaque cahier des charges des organismes certificateurs

• Les différentes étapes de certification pour chaque organisme de certification

 

 

Module 4 : Matières premières et actifs cosmétiques

Il serait impossible de créer des formulations uniques si vous n'aviez pas étudié les différents ingrédients. Vous saurez comment devenir un formulateur. Et pour cela, vous aurez donc besoin de connaître très bien vos ingrédients.

Programme de formation en cosmétique naturel, formulation cosmétique

Dans ce quatrième module, vous apprendrez :

  • Classification des ingrédients

  • Les ingrédients entrent dans différentes catégories et il est important de comprendre à quelle catégorie ils appartiennent afin de pouvoir les formuler efficacement.

  • Les ingrédients à hautes performance

Ici, nous couvrons, les huiles végétales, huiles essentielles, macérât et beurres végétaux, hydrolats aromatiques. les actifs, les extraits de plantes, les vitamines, les hydratants, les purifiant, etc… De plus, vous apprendrez à choisir des extraits de plantes et à choisir les meilleurs antioxydants pour vos produits.

• Connaître les principales matières premières naturelles, les procédés d’extraction ou de fabrication, propriétés, utilisations, dosages, synergies, incompatibilités, conditionnement et conservation.

• Ingrédients de bases

Nous examinerons ici de plus près les émulsifiants, conservateurs, épaississants, les gélifiants naturels. Nous aborderons les bases de la microbiologie afin de mieux comprendre ce que sont les bactéries, leurs types et les conditions dans lesquelles ils se développent. Alors vous saurez comment les empêcher de nuire vos produits. Ainsi que les stratégies pour prolonger la durée de conservation chacun de vos produits.

• Autres: les argiles, les exfoliants végétaux, les poudres ayurvédiques, les colorants minéraux et végétaux, les extraits aromatiques et les fragrances naturelles.

• Les tensioactifs : définition, détergence, propriétés et classification

Dans ce module, nous examinerons aussi la science des tensioactifs, notamment:

• Qu'est-ce qu'un surfactant

• Structure des tensioactifs

• Les 7 fonctions principales des tensioactifs: Mouillage, Moussant, Dispersion, Émulsification, Détergence, Solubilisation, Régulation de la viscosité

 

Module 5: Compétences de formulation

Programme de formation en cosmétique naturel, formulation cosmétique

Dans ce cinquième module, nous commençons avec vos toutes premières formulations cosmétiques biologiques. Vous apprendrez à choisir les bons ingrédients, à superposer une formulation et à calculer les pourcentages dans vos formulations.

• Processus de conception de la formulation

Cette étape est essentielle pour la conception de produits performants. Découvrez les questions clés auxquelles vous devez répondre avant de commencer à formuler.

• Comprendre comment une formulation est créée et structurée

• Apprenez à formuler un produit à partir de zéro sans suivre une recette

• Formuler pour chaque types de peau

• Transformer une recette en une formule

• Etudiez comment enregistrer vos formulations en poids et en pourcentages

• Feuille de calcul de dosage des huiles essentielles et tableaux / Fiches de formulation

• Apprenez à mettre en œuvre les bonnes pratiques de fabrication et à préserver votre produit en toute sécurité

• Mettez votre théorie en pratique et formulez vos premiers produits, ajuster une formule et évaluation du produit

Evaluez correctement vos produits en évaluant les caractéristiques clés de votre formule et en apportant les ajustements nécessaires pour perfectionner votre formule. Notre processus d'évaluation étape par étape du produit facilite cette opération!

Kit de fabrication Offert : 3 bols de préparations cosmétique, spatule, mini-fouet, thermomètre,  grand moule à savon à froid, 1 petit moule pour les shampoings solides, des béchers, une balance de précision, cuillères et pelles doseuses, une blouses de protection,  une charlotte, des gants, un masque de protection et des contenants pour chaque préparation.

 

Module 6 : Technique de formulation : Emulsification

L'objectif est que vous deveniez confiant afin de réaliser des émulsions de types professionnelle et de résoudre les problèmes de stabilité

black-soap-on-wood_4460x4460.jpg
  • Définition : Emulsion?

  • La science de l'émulsification

Nous examinerons de plus près la science de l’émulsification, ce qu’est un émulsifiant et son fonctionnement.

  • Comment choisir votre émulsifiant, plus 8 émulsifiants naturels et organiques

Vous apprendrez à utiliser des ingrédients plus complexes tels que des émulsifiants huile-dans-eau et des solubilisants naturels.

  • Comment écrire une formule pour une émulsion

  • Formuler des émulsions à chaud et à froid pour le corps et le visage

  • Résoudre les problèmes d’instabilité des émulsions

Des modèles de formulation et des exemples sont fournis, protocole de fabrication

  • Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Les BPF sont essentielles pour la production de produits de haute qualité et constituent une exigence fondamentale si vous vendez vos produits. Notre liste de contrôle vous permettra de vous assurer que des directives faciles à suivre sont en place.

 

Module 7 : Autres technique de formulation

Maintenant que vous maîtrisez les compétences de base en formulation, il  est temps de commencer à formuler vos premiers produits de soin du visage bio.

Dans ce septième module, nous couvrons les gels, les nettoyants et les hydratants et nous vous présentons un large éventail de techniques de formulation cosmétiques - fabrication de toniques, gels, produits biphasés, produits moussants, baumes et huiles et les shampoings.

Vous vous entraînerez à formuler et à fabriquer  +12 produits différents pour une gamme de soins du visage bio, à la suite de nos cours.

Formation cosmétiques naturels bio
  • Formuler des sérums huileux et aqueux

  • Formuler baumes pour le visage bio et des Baume à lèvres bio

  • Formuler des émulsions capillaires

  • Formuler des gels

  • Formuler des lotions

  • Formuler des shampoing

  • Formuler des barres de shampoing

  • Formuler des macérats de plantes

  • Formuler des soins nettoyants biphasé

Apprenez-en davantage sur ces types de produits: leur nature, leurs différences, leurs ingrédients typiques et leur formulation.  Des modèles de formulation et des exemples sont fournis.

• Protocole de fabrication pour chaque type de formulation

• Bonnes pratiques de fabrication (BPF) Les BPF sont essentielles pour la production de produits de haute qualité et constituent une exigence fondamentale si vous vendez vos produits. Notre liste de contrôle vous permettra de vous assurer que des directives faciles à suivre sont en place.

 

Module 8 : Créer et développer son entreprise en cosmétique naturel

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez quand même vous conformer à la loi. Dans ce dernier module de notre cours sur les soins de la peau naturels, nous vous présenterons les réglementations en matière de cosmétiques.

Vous apprendrez comment correctement étiqueter, fabriquer et vendre vos produits afin qu'ils soient conformes à la loi. Je décomposerais pour vous la réglementation cosmétique en 8 étapes faciles.

Je sais que, cela peut sembler décourageant, mais si vous couvrez la législation au coup par coup, votre entreprise de fabrication de produits cosmétiques artisanaux peut devenir conforme.

Création d’une marque de cosmétique naturel

DOSSIER d'information de produit, DIP, allégations cosmétique, formations cosmétique naturel, formation professionnelle cosmétique bio, je veux fabriquer mes cosmétiques, Régelementation cosmétique bio, créer sa marque de cosmétique

Découvrez quelles allégations vous pouvez et ne pouvez pas faire.

  • Étiquetage : Apprenez à créer corriger l'étiquette de votre produit étape par étape

  • Calculer les allergènes pour vos déclarations d'étiquettes cosmétiques

  • Journal et modèle de questionnaire pour gérer les effets indésirables du client

  • Choisir ses emballages

  • Logiciel de création du dossier DIP et Modèles de DIP à télécharger + Exemple

  • Quel statut juridique choisir ?

 

Module 9 : Marketing et compétences commerciales en cosmétique naturel

Faire les meilleurs cosmétiques naturels au monde ne sert à rien si personne ne sait qui vous êtes, où vous êtes et comment acheter chez vous. Dans cette leçon, vous apprendrez à marquer votre produit, à trouver votre public cible, puis à promouvoir votre marque de soin pour la peau.

Nous vous expliquons l’importance de la stratégie de marque et du marketing et nous vous fournissons de nombreux documents pour vous aider à démarrer, que vous souhaitez vendre vos produits en ligne.

Marketing

balndine ulce podcast online marketing formation cosmétique naturel, formation professionnelle cosmétique bio, DIP, réglementaion cosmétiquen créer une marque de cosmétique
  • Apprenez ce qu'est le marketing et comment l'utiliser

  • Valeurs et niches : Apprenez à déterminer qui est votre clientèle cible Pourquoi fabriquez-vous des produits? Que prônez-vous?

  • Donner à votre marque vos valeurs et celles de vos clients vous aidera à vous démarquer et à les fidéliser.

  • Les éléments d’une marque gagnante

  • Savoir raconter l’histoire de votre produit

  • Créer un site Web qui se transforme : choisir la bonne plateforme Web, éviter les erreurs coûteuses

  • Concevez votre plan de contenu et de communication : apprendre à faire des blogs, à créer du contenu pour augmenter vos ventes

  • Mise en place d'un tunnel de vente efficace

  • Publicité Facebook, la clé de la réussite