Les meilleurs moules a savon : les choisir en fonction de son niveau

 
Blandine ULCE - 12 ÉTAPES POUR CRÉER SA MARQUE DE COSMÉTIQUE - PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT COSMÉTIQUE - COMMENT LANCER FACILEMENT UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE RENTABLE-creer et vendre ses produits cosmetiques bio - Fabriquer et vendre ses cosm…
Salut__je_suis_Blandine1-removebg-preview.png

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Lorsque tu es, comme moi-même,  mordu par le virus de la fabrication de cosmétique maison ou de savon à froid, tu as l’impression que tout type d’ingrédient peut être intégré dans une formule cosmétique et encore mieux, que tout objet est potentiellement un moule. 

Cependant, avec l'expérience, je pense qu'il est important de limiter son choix au niveau des ingrédients et surtout au niveau des moules (surtout quand on débute). 

Que tu sois un amateur ou un quelqu'un qui souhaite créer sa savonnerie cherchant à évoluer,  aujourd’hui je partage avec toi quelques astuces qui te permettront de mieux choisir tes moules.. 

 

LES MEILLEURS MOULES À SAVON 

 

En tant que savonnier débutant, les meilleurs moules à savon pour toi, seront les moules en silicone (moules alimentaires). 

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que tu ne voudras  probablement pas investir beaucoup d'argent dans des moules de type « fantaisie »! 

Ce que tu peux faire aussi c’est de réutiliser les briques de lait, les contenants de yaourt en plastique, etc. 

Aujourd’hui, ce qui à le plus grand succès sont les emballages alimentaires jetable de type « Pringles ».

Par contre, si tu souhaites réutiliser un récipient alimentaire pour la fabrication de tes savons, assure-toi qu'il ne contient pas d'aluminium, car c'est un matériaux qui peut réagir avec la soude que contient le savon. 

Si tu as besoin de tapisser ton moule (mettre un revêtement), tu peux utiliser différents supports comme le papier cuisson. 

Cela devrait être simple, mais assure toi toujours, de bien nettoyer le récipient avant de l'utiliser.

L'avantage de la réutilisation des récipients alimentaires est qu'ils peuvent être peu coûteux ou même gratuits et jetables. 

Mais, il n'est pas impossible de constater une différence de taille de ton savon après cure - ce qui peut affecter les performances de ton savon d'une formule à une autre. .

Si tu envisages aussi de créer un cours sur la fabrication de savon, ces contenants sont idéals pour les étudiants car ils sont peu coûteux et peuvent être rapportés à la maison!

 

LES MEILLEURS MOULES À SAVON POUR UN SAVONNIER AMATEUR 

 

Par exemple, si tu ne veux pas utiliser d’emballage alimentaires comme moules et investir dans des moules comme ferais un professionnel, il existe une grande variété de types parmi lesquels choisir. Chaque type de moule a ses propres avantages et inconvénients, et je recommande vivement de les essayer tous pour trouver ce qui te convient le mieux!

 

 

Moules en plastique

Les moules en plastique sont généralement disponibles pour le savon « melt and poor », mais ils peuvent également être utilisés pour le savon à froid. Ce sont généralement des moules à cavité avec des formes et des dessins mignons, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de couper le savon après l'avoir retiré du moule. Cependant, ces moules se plient ou se cassent souvent lorsque tu essais d'enlever le savon du moule.

Les moules à savon en plastique individuel avec des dessins en profondeur  peuvent t'offrir aussi des options amusantes et des formes uniques.

Astuces pour démouler ton savon plus facilement, tu peux chemiser ton moule avec un peu d’huile végétale. L’avantage, c’est qu’il ne rentre pas dans la composition de ta formule et il te suffira de pousser ton savon pour le faire sortir.

 

Fournisseur de moule en plastique

 

  1. Aztec International Inc.

  2. Soapmakers Store

Moules en bois

 

Les moules en bois constituent le choix de moules le plus abordable et le plus personnalisable pour les fabricants de savon amateur, car ils sont bon marché (acheté) mais aussi facile à fabriquer soi-même .

Cependant, les moules en bois doivent être recouverts d'un revêtement qui permettra au savon de ne pas  coller au moule.

 Les moules en bois sont aussi les meilleurs pour isoler le savon à froid, favorisant une saponification plus rapide grâce à la phase de gel.

Si tu décides d’acheter auprès d’un fournisseur ou grossiste, assures-toi que les moules ne sont pas fabriqués avec de la colle ou du bois traité.

Lorsqu'ils sont construits correctement et bien entretenus, les moules en bois peuvent durer une éternité. 

Une autre option que les moules a savon en bois est les moules en plastique HDPE. Ces moules sont généralement construits de la même manière que les moules en bois.

Et selon ta formule, tu auras peut-être pas besoin de tapisser ton moule en HDPE. Par contre, si ta formule est riche en huiles douces (par exemple), tu vas devoir chemiser ton moule en utilisant un revêtement  (sans oublier de la vaporiser d’un peu d’huile).

 

Lors du démoulage du savon d'un moule en HDPE, il te suffira simplement de la faire glisser hors du moule, parallèlement à la surface du moule, plutôt que de retirer le savon du moule perpendiculairement comme tu le ferais avec la doubleur en silicone d’une caisse en bois ou les parois d'un moule en silicone.

Les moules en PVC (tuyaux ) sont couramment utilisés pour les savons en rondelle et présentent de nombreuses caractéristiques similaires aux moules en PEHD. Ils sont sensibles à la chaleur et peuvent ou non avoir besoin d'être doublés. Cependant, les tuyaux en PVC sont généralement très abordables.

 

Lors du démoulage du savon dans les tuyaux (moules) en PVC, tu auras besoin d’un objet qui s'insère à l'intérieur du tuyau pour t'aider à faire sortir le savon. Par exemple tu peux utiliser une petite bouteille de vin vide standard (côté plat vers le savon). Certains utilisent un petit capuchon ou construisent un poussoir en bois.

 

Les moules en acrylique sont similaires aux moules en HDPE par leur durabilité, leur prix et leur utilisation. Cependant, ils ont l'avantage supplémentaire de pouvoir voir le savon (à l'intérieur du moule) à travers les parois du moule. Si tu aimes marbrer ton savon, créer des conceptions de savon, les moules en acrylique sont parfais pour toi.

 

Par contre, les moules en acrylique et en HDPE sont sensibles à la chaleur, il est donc déconseillé de les utiliser pour la fabrication de savon à froid.

 

créer sa savonnerie artisanal,  cosmétique maison, artisanal, fabrication de savon  savon ph  ph de savon  moulage de savon  savon à chaud  fournisseur de savon  recettes de savon  marque de savon  recette de savon liquide savon à froid moule pour s…

FOURNISSEURS DE MOULES À SAVON EN PEHD, PVC ET ACRYLIQUE

SoapEquipment.com 

Rakuten Cafe de Savon (Japon)

 

Moules en silicone

 

Les moules à savon en silicone ont de nombreux avantages, mais la plupart des gens ne réalisent pas qu'ils ont aussi des inconvénients!

Le choix de moule de fabrication de savon le plus courant de nos jours est généralement les moules en silicone. Le silicone a l'avantage d'être assez simple d'utilisation et sans oublier de faciliter le démoulage. En règle générale, tu n’as pas besoin de doubler les moules en silicone.

Par contre, le silicone est le pire des types de moules à des fins d'isolation, mais il résiste généralement à la chaleur à des températures élevées, ce qui te permet d'utiliser la méthode de traitement au four à froid.

Ils sont disponibles dans une variété de configurations : des moules monoblocs simple ou avec des formes,  des doublures en silicone qui nécessitent une boîte de support et des moules à cavité multiple avec des formes et des tailles à la fois différentes et uniques.

A ce que l’on pourrait croire,  les moules en silicone ne sont pas indestructibles! Le silicone s'étire avec le temps et «grandira» au-delà de sa taille initiale. Au fur et à mesure que le silicone s'étire, il peut se déchirer, si fissurer facilement.

 

La production

 

Lorsqu'il s'agit de créer une entreprise de savon, une production efficace devient la priorité absolue, ce qui signifie créer le plus de savon à la fois en très peu de temps.

Ce que je veux dire par là, c'est que la fabrication ne doit pas être ta priorité (quelque soit le type de produit que tu souhaites fabriquer et vendre). 

Mais si l’on regarde bien tous ça, si tu passes ton temps à fabriquer des produits, à quels moment tu vas les vendre ?

L’objectif est de vendre et non de passer ton temps dans ton laboratoire de fabrication. C’est encore plus important si tu es toute seule.. Je suis certaine, que tu n’as pas envie que ton projet ne fonctionne pas. Tout est dans l’organisation, la planification.

Alors, considère que ton temps de fabrication/production doit tourner autour des 20% de ton temps et pas une de plus.

C'est pourquoi l' efficacité de ta production est d’une haute importance.

Mais revenons au moule, il y a beaucoup d'options mais l'investissement varie beaucoup. Des moules à blocs en HDPE aux moules en bois et même aux revêtements en silicone personnalisés, les options sont infinies.

Des moules de fabrication de savon, il en existe des tas. Le plus important est que tu puisses les essayer et que tu choisisses celui qui convient le mieux à ton activité.

Et, si tu cherches à développer ton entreprise, il y a beaucoup de considérations à garder à l'esprit.

Maintenant, j’aimerais que tu partages avec moi tes expériences, ton voyage en tant que futur savonnier et quel est ton moule à savon préféré? N’hésite pas à me laisser ta réponse en commentaire.