Les 5 principes de la productivité

 
 
Formation cosmétique naturelle, productivité, réglementation, gérer son temps, entrepreneur, mumpreneur, cosmétique maison,  créer sa marque de cosmétique naturelle

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Sincèrement, je ne peux pas m'en empêcher de penser qu’un jour je serais productive à 100%. Je suis tellement obsédé par la recherche de méthodes qui m'aident à faire beaucoup plus, en moins de temps et surtout avec moins de stress.

En partie, parce que mon cerveau n'arrête tout simplement pas. C'est comme un enfant de 5 ans qui vient de manger 4 cookies.

Ce que je veux te dire, c’est qu’il y a tellement de choses que je veux créer, voir, apprendre, lire, regarder et expérimenter - que si je ne me donne pas “deux bonnes tapes sur les fesses”, je ne pourrais y arriver spontanément.

L'autre raison est mon planning qui est en constante évolution. Entre les rendez-vous, les sorties d’écoles des garçons, la préparation des repas, les prises de vues et les hauts et les bas de la vie, je peux dire qu’il n'y a pas de journée «typique».

Et soyons honnêtes. Autant que mon fort intérieure rêve d'avoir un emploi du temps chargé et très productif ( couché à 23 heures, méditation à 7 heures, école 8h30, Blandine, vraiment!  Je ne tiendrais pas à ce rythme)…

Aujourd'hui, je veux partager avec toi l'une de mes habitudes de productivité les plus simples pour m'assurer que je fais les bonnes choses tous les jours, quel que soit le calendrier un peu dingue que j’ai en place.

Une fois que tu as choisi la méthode que tu vas employer pour formuler, créer ta boutique en ligne, bloguer (pourquoi pas) ou faire autre chose, il faut encore appliquer certains principes pour trouver le temps d’implémenter une routine.

Prends les choses au sérieux.

Créer sa marque de cosmétique, c’est du sérieux. Si tu fais ça bien, elle peut changer ta vie.

Si j’utilisais mes connaissances pour une entreprise, je me ferais exploiter comme tous les autres jeunes qui cherchent un salaire..

Bref… Mais parce que j’ai pris ça au sérieux, j’ai pu m’en servir comme levier pour accomplir un paquet de choses.

Alors la première chose à faire, c’est de prendre ça au sérieux. Parce que je te garantit que dès l’instant où tu vas déposer tes fesses devant ton ordinateur ou ton cahier de formulation pour écrire, une tôlée de distractions va se mettre à apparaître de tous les côtés. Ce qui va exiger ton attention immédiatement.

Si ton projet n’est pas une priorité pour toi, ces distractions vont avoir une influence sur toi.

Je veux que tu traites ton projet comme une priorité et je veux que tu te tortures mentalement à chaque moment de faiblesse (surveiller son fil de nouvelle sur Facebook ou sortir son téléphone).

Apprends à dire non.

Ça ne sert à rien de le dire, on est tous occupés. Il faut donc apprendre à dire non et prioriser.

  • Le truc qu’on te demande de faire au bureau, mais qui ne cadre pas dans ta définition de tâches? Non!

  • L’autre idée d’entreprise que tu aimerais réaliser? Non!

  • L’engagement qu’on te demande de prendre et qui ne te tente pas vraiment? Non!

  • Un meeting? Non!

Dans la vie, c’est « Zuuut oui! » ou « Non ». Il n’y a pas d’entre-deux.

Alors à moins d’être absolument certain à 100 % de vouloir prendre un engagement, ne le prends pas (même si tu es certain à 99 %).

En 2014, j’ai pris la décision d’arrêter toute activité salariale et de me concentrer à 100 % sur mon entreprise.

Oui, j’ai perdu des revenus (un bon 2 000 € par mois), mais ça m’a également libéré du temps à investir dans autre chose d’encore plus profitable (même si je n’en avais aucune idée quand je l’ai fait).

Ce que je veux dire c’est que: derrière chaque engagement se cache un coût d’opportunité. Tu ignores peut-être quel est ce coût, mais je t’assure qu’il est surement plus élevé que tu penses!

Fais-toi un calendrier et respecte-le.

Si tu crées ton site quand tu le souhaites, ou que tu fais tes démarches administratives quand tu le veux et que tu formules « quand ça te tente », tu ne vas jamais avancer.

Il faut que tu te fasses un calendrier de travail et de publication par exemple si tu tiens une page facebook , instagram ou autre et que tu le respectes à la lettre. Le jour où tu sous estimera ton projet est le jour où ton projet commence à mourir.

De plus, lorsque tu formules spécifiquement, pour des clients bien ciblés, tu récoltes du feedback qui va soit te motiver, soit t’aider à t’améliorer. Et je crois qu’il n’y aura pas assez de GIF pour exprimer ta joie.

Le danger ici est d’être trop optimiste et de vouloir créer trop souvent en partant de rien.

Si tu veux mon conseil, commence par formuler une à deux fois par semaine. Tiens cette fréquence pendant quelques mois et regarde comment tu te sens. Si c’est trop pour toi, baisse à une par semaine. Si tu sens que tu peux en faire plus, vas-y pour deux par semaine.

L’important est de prendre un engagement avec soi-même et de ne pas le briser. Et puis les autre jours, tu les consacres à tes démarches administratives, à la recherche de clients, de partenariat, de création de valeur pour ton site …

Bloque du temps

Aussi longtemps que tu ne bloqueras pas du temps, il va toujours y avoir quelqu’un ou quelque chose qui va vouloir venir s’y insérer malgré toi.

Permettre ça, c’est comme permettre qu’on viole ton temps.

Tu trouves peut-être ça drôle, mais je suis absolument sérieuse. Il n’y a rien de plus important dans la vie que ton temps et la façon dont tu l’investis.

Omettre de bloquer une plage horaire à l’avance, revient à dépenser ton argent sans compter pour ensuite être surpris à la fin du mois lorsqu’il n’en reste pas assez pour payer le loyer.

Si tu ne bloques pas ton temps pour chaque chose, alors tu ne le feras jamais. C’est aussi simple que ça. Il n’y a pas d’alternative, il n’y a pas de compromis. Tiens un agenda, officialise cet engagement envers toi-même et apprends à gérer ton temps.

Limite le temps

Dernier principe de productivité : limite ton temps…

Si tu te laisses six heures pour écrire pour formuler et trouver la formule idéale, ça va te prendre six heures. Si tu t’en laisses deux... ça prendra 2h….

Alors, lorsque tu bloques du temps dans ton agenda, prends l’habitude de le limiter! De cette façon, tu vas te dire quelque chose comme : « Merde, j’ai juste deux heures et je dois écrire (mais sans stress, il faut pas que je me dépêche!) »

Comparativement, si tu as toute l’après-midi, il se peut très bien que tu te laisses distraire par Facebook, YouTube ou n’importe quels autres réseaux sociaux parce que tu te dis « Il me reste encore 4 heures, c’est clair que j’ai le temps de finir avant la fin de la journée! »

Ceci étant dit, si ton bloc de temps est terminé, mais que tu es dans ta bulle et que tu es hyper productif, alors ne te gêne pas pour continuer jusqu’à ce que tu ne sois plus capable!

La limite de temps, c’est juste quelque chose pour t’aider à rentrer dans cet état où tu es super productif (aussi appelé « flow »).

RÉCAPITULONS…

Que tu décides de t’établir une routine, il est important de respecter certains points.

Tu dois prendre ton projet au sérieux (parce que c’est sérieux), dire non à presque tout pour libérer du temps, t’engager à travailler, publier, partager à une fréquence bien précise et respecter cette fréquence à tout prix, prévoir une plage horaire sans distraction pour écrire et, finalement, limiter cette plage horaire dans le temps pour te forcer à prendre ton temps au sérieux.

Il n’y a pas de magie, entretenir une activité prend du temps. Mais si tu prends ça au sérieux, tu vas te rendre que compte que travailler pour soi apporte son lot d’avantages inattendus.

Oui, ça va te permettre de générer des ventes, de recevoir de beaux courriels de remerciements. Mais le plus beau, c’est que ça va te permettre de développer une vision très claire de tous les produits cosmétique que tu mets sur le marché.

Cette clarté d’esprit sera ta propre récompense. Et tu verras vite que tu te surprendras toi-même à anticiper ta prochaine session d’écriture!

Dans les commentaires ci-dessous, fait le moi savoir:

formation cosmétique naturelle , formation audio, podcast, créer sa marque de cosmétique

Que tu aies des horaires fixes ou un calendrier en constante évolution, quelle habitude utilises-tu pour t’assurer que ton travail le plus important soit accompli chaque jour?

PODCAST : FORMATION AUDIO GRATUITE

Apprenez 5 stratégies simples qui te donneront le courage et la confiance de faire quoi que ce soit.