Les 8 mythes qui t'empêcheront de créer ta marque de cosmétique naturel

 
 
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Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Il existe de nombreux mythes ou d'informations erronées sur le lancement d'une marque de cosmétiques naturels, et franchement je pense que je suis arrivée au stade ou j’ai tout entendu!

Qu'il s'agisse de problèmes d'argent, de contraintes familiales, de gestion de temps ou même d'inquiétudes sur le temps nécessaire à la mise en place de ton laboratoire ou à la commercialisation de tes produits, j’écris cet article de blog ici pour démystifier certains mythes courants!

Espérons que pour ceux d'entre nous qui rêvent encore de créer leur propre atelier cosmétique à domicile ou en boutique ou de lancer un produit-phare en ligne cela apaisera leurs craintes.


Mythe 1: Tu dois disposer de beaucoup de temps libre pour gérer ton entreprise de cosmétique naturel!

Fait: En fait, tu dois intégrer la gestion d’une entreprise à ta vie, à ton quotidien, à condition de bien planifier.

Oui, diriger une entreprise demande du travail...je ne dis pas le contraire, surtout si tu as un une activité salariale. Cela prend du temps. Mais tu n’as pas à quitter ton job, à abandonner ta vie sociale ou à négliger totalement tes obligations domestiques et familiales pour gérer une entreprise. Vraiment! Il s'agit avant tout de garder ton équilibre, de te fixer des objectifs et de rester concentré, pour ne pas t’épuiser.

Je ne dis pas que ça va être facile. Réaliser ses rêves et atteindre ses ambitions demandera toujours du travail… Mais avec une planification et une perspective appropriée, la gestion d'une entreprise ne doit pas nécessairement s'emparer de ton monde, de ton quotidien. Et, il ne doit pas nécessairement prendre autant de temps que tu le penses.

Avec de la concentration et de la détermination et de nombreux petits pas chaque jours et chaque semaines, tu peux accomplir beaucoup de choses. Tu peux avoir l’impression que tu dois consacrer des heures et des heures tous les jours, ou presque la semaine, à la réalisation de tes objectifs. Mais en additionnant des petits pas avec le temps, l’effet cumulé est énorme!

De plus, rappel-toi que tu n’es pas obligé de conquérir le monde à cette époque de l'année. Si tu divises ton temps en plusieurs étapes plus petites et que tu examines les choses sur une plus longue période, tes objectifs paraîtront beaucoup moins intimidants et beaucoup plus gérables.

Je dis qu’il vaut mieux travailler dure sur une courte période comme cinq ans que d’attendre une misérable retraite jusqu'à 65 ans.



Mythe 2: Il faut investir beaucoup d’argent pour commencer.

Fait: En réalité, tu peux faire des choix très économiques tout en réussissant! Encore une fois, il est vrai que l'exploitation d'une marque de cosmétique naturel peut engendrer des coûts de démarrage. Tu dois dépenser de l’argent pour les ingrédients, l’emballage, les outils et les fournitures appropriés, les frais pour se mettre en norme au niveau de la réglementation. Si tu souhaites vendre tes produits, tu dois te demander où sont tes clients et comment ils vont te trouver ( en personne via une boutique, un point de vente multi-boutique, ou en ligne, ou les deux)!

Mais avec un bon plan d’affaire en place, une planification et des recherches appropriées, tu peux créer un budget économique qui fonctionne. Tu n’auras qu’a le respecter.

Un facteur clé du succès dans ce domaine est de savoir où dépenser et où économiser.

Une partie de cela viendra avec le temps, les études et l'expérience, mais une partie peut être identifiée dès le début.

Par exemple, savoir comment développer tes produits efficacement, sans gaspiller de l’argent en achetant trop d’ingrédients inutiles.

Et savoir comment formuler correctement et professionnellement les produits te permettra de réaliser des économies à long terme. Tu seras en mesure de créer des produits uniques fonctionnant avec des ingrédients choisis délibérément pour obtenir les résultats souhaités, sans avoir a être trop élaborés et coûteux à produire. Il est possible de créer des produits magnifiques et efficaces qui ne coûtent pas une fortune à fabriquer!

L'argent que tu investiras pour améliorer ton image de marque, pour obtenir un emballage et un étiquetage appropriés et pour développer ton entreprise te récompensera encore et encore. Alors, ne sacrifie pas sur la qualité.

Engage un professionnel et conserve un budget décent pour le marketing et la promotion de ta marque, ainsi que pour la vente de tes produits.



Mythe 3 : Tu dois être un scientifique cosmétique pour formuler des produits de soin cosmétique naturel .

Fait: Non. Tu peux commencer dès maintenant, avec la bonne formation.

Il n’est pas rare que les formulateurs potentiels de cosmétiques se sentent intimidés par ce qu’ils supposent être le nombre de références requises pour créer et vendre des produits professionnels. Mais être un scientifique en cosmétique, ou même posséder un diplôme, n’est tout simplement pas nécessaire. Oui, bien sûr, tu dois  être éduqué et formé à toutes les méthodes appropriées et professionnelles pour formuler des soins cosmétiques naturels sûrs et efficaces.

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Tout semble impossible

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VIA @BLANDINEULCE

En fait, cette conviction que tout le monde devrait pouvoir accéder à cette information de manière complète est la raison pour laquelle j’ai commencé à offrir la formation en cosmétique naturel. Être un scientifique cosmétique n'est pas une condition préalable pour être un formulateur de produits.

La passion, le désir et l’enthousiasme pour ton domaine sont souvent le meilleur ingrédient pour commencer. Le reste peut être enseigné!


Mythe 4: Tu dois concurrencer les grandes marques si tu veux gagner de l'argent.

Fait: Les marques artisanales sont à la hausse!

Jusqu'à présent, 50% des consommateurs ayant acheté des produits de beauté en France pour 2018 recherchaient activement des ingrédients naturels et ce nombre atteint 49% chez les 18 à 34 ans.

Le marché français des cosmétiques bio et naturels est évalué à 450 Millions d’euros selon Organic Monitor, en croissance de 5,9 %. La France constitue ainsi le deuxième marché européen des cosmétiques bio et naturels.  Sur la période 2010-2015, la croissance s’établit à 6,4 % en moyenne annuelle.


«Aujourd'hui, les consommateurs effectuent davantage de recherches et de lectures sur les produits et services qu'ils achètent plus que jamais auparavant. Alors que les produits naturels continuent de plaire à un nombre croissant de consommateurs.

Beaucoup choisissent de "revenir à l'essentiel" ou au “naturel” en achetant des produits fait maison, en achetant des produits locaux, en petits lots qui "respectant l'environnement" et qui est maintenant non seulement à la mode, mais pour beaucoup, un choix de vie ».

Les consommateurs recherchent des produits fabriqués par des personnes qui se soucis réellement de leurs problèmes, des produits qui sont à la fois sains pour l’organisme et biodégradable.


Mythe 5: Tu as besoin d'un lancement important et sophistiqué.

Fait: C'est bon de commencer petit et lentement mais sûrement. Tu n’as pas besoin de faire un grand lancement sur le marché pour avoir un impact important.

Même un petit caillou peut provoquer de grandes vagues. Lorsque tu es prêt(e) à lancer lancer ton  entreprise, ne te décourage pas si tu n’as pas impact énorme instantanément.

Rappel toi qu’une entreprise au démarrage est comme un nourrisson. Il faut l’alimenter et puis lui apprendre à se développer, à grandir puis à marcher jusqu'à ce qu’elle fonctionne un jour sans que tu sois 24h/24h au commande.

Il faut du temps pour la construire. Avec des étapes lentes et soigneuses et une grande intégrité dans tes produits, tu ferais sûrement une différence avec le bon type de public.

Tout cela revient à apprendre, à dépenser judicieusement, à utiliser ce que tu as et à en tirer le meilleur parti. Élabore un plan comprenant toutes les informations sur le lieu où tu as l'intention de commercialiser, de vendre tes soins cosmétiques, sur la manière dont tu vas promouvoir et vendre tes soins naturels. Et, puis obtenir beaucoup plus de succès avec un petit lancement ciblé, plutôt que d'essayer de cibler la planète entière.

Le problème avec les lancements massifs de ce type est que, à moins que tu es une fortune ou de très bonnes connaissances, leur cycle de vie est très court. Ils peuvent être extrêmement coûteux, sans garantie de loyauté ni même de succès. Un public large et varié peut le voir, puis le rejeter, car cela ne les concerne pas.

D'autre part, de petites étapes cohérentes vers un objectif, prises régulièrement sur une longue période, créent un élan. L'effet combiné de tout cela apportera probablement de meilleurs résultats. Rome ne s’est pas construite en un jour, pas plus qu’une marque de cosmétique naturelle solide.


Mythe 6: Si tu veux réussir, tu dois tout faire.

Fait: Tu n’es pas obligé d'y aller seul ! C'est difficile d'essayer de tout faire soi-même, c'est pourquoi je ne pense pas que tu devrais le faire seul(e). Bien sûr, tu pourrais certainement passer tes précieuses heures à concevoir toutes les étiquettes, à prendre les photos, à créer tes dépliants, à publier sur les réseaux sociaux ou à développer et mettre à jour ton site Web, mais il n'est pas essentiel que ta marque repose complètement sur tes épaules. Ne te précipite pas et n’hésite pas à demander de l’aide dès que tu le peux..

  1. Solliciter l'aide de ses amis et des membres de sa famille (par exemple, en tant que stagiaire en médias sociaux, quelqu'un pour aider à l'expédition, un ami pour aider durant les foires, etc.) pour économiser du temps.

  2. Un graphiste, par exemple une image de marque professionnelle unique et authentique pour toi. Cela te permettra de rester concentré sur les domaines essentiels où tes mains et ta vision sont réellement essentielles.



Mythe 7: La réglementation relative aux produits naturels de soin de la peau est trop trop compliquée.

Fait: Beaucoup de mes étudiants ont compris avec succès la réglementation cosmétique.

Si tu envisages de vendre tes produits cosmétiques,tu dois te conformer à la réglementation cosmétique en vigueur. En Europe, il s'agit du règlement cosmétique de l'UE 1223/2009. Cela peut sembler décourageant au début, mais si tu décomposes les données étapes par étapes, il est tout à fait possible de constituer un processus que beaucoup des étudiants ont terminé avec succès.



Mythe  8: Tout doit être configuré avant de commencer.

Fait: Tu peux créer ton entreprise au fur et à mesure!

Bien que certaines choses soient configurées avant de lancer ta marque, tu n’as pas besoin de tout configurer pour démarrer une entreprise avec succès. Cela est particulièrement vrai pour les entrepreneurs de cosmétique naturel indépendants qui ont toute une gamme de produits sur le point de disparaître. Mais avant de lancer ta marque de cosmétique naturel, tu as uniquement besoin d'une gamme de capsules de seulement 2 à 6 produits. Vraiment!

Pour ces produits de départ, tu dois disposer de la documentation appropriée sur le produit, de tes fichiers de lot, ainsi qu’une bonne image de marque, de tes emballages et de tes étiquettes.

En accord avec tes clients, tu souhaiterais probablement disposer d’un moyen pour capturer les adresses e-mail afin de rester en contact avec ton public / tes clients. Tu voudrais commencer à marketer par courriel, ou via ton blog, via les réseaux sociaux, ou tout simplement par le bouche à oreille.

Saches que tu peux commencer ta stratégie par une ou deux méthodes puis les améliorer et les approfondir avec le temps. Tout n’a pas besoin d’être parfait en une seules fois!

Et lorsque tu seras prêt(e) à vendre tes produits cosmétiques naturels et bio, tu pourras tout construire à partir de là!

Voici les trois principales choses que tu devrais faire pour créer et gérer une entreprise:

  • Formulation de produit professionnelle

  • Marque professionnelle

  • Marketing ciblé

Tout le reste est vraiment secondaire! Obtient ces trois éléments clés, et tu auras toutes les chances de réussir.

Fait de bons produits et assure-toi qu’ils soient fabuleux et qu’ils fassent des heureux. Investir du temps, de l'argent et du cœur dans une nouvelle entreprise ne peut être considéré comme risqué pas si tu as les compétences, les informations et le soutien nécessaires pour réussir et prospérer, car toi seul(e) sait réellement ce que tu veux vraiment accomplir.

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