Cheveux crépus colorés: j'en prends soin (pour les nuls)

Hello,

La question qui revient très souvent depuis que j'ai commencé à partager ma vision originale de la vie (on va dire, que c'est cela) sur Instagram et Facebook , c’est « comment entretiens-tu tes cheveux colorés? »

Du coup j’ai décidé d’y répondre en faisant un article du style « Cheveux crépus colorés: je prends soin (pour les nuls) » que ce soit pour ceux qui en ont fait leur transitions depuis quelques années, ceux qui en ont fait leur big shop depuis peu ou ceux qui ont peur de se lancer (big shop ou coloration).

Je vais faire en sorte d’être la plus précis en vous expliquant ma routine capillaire.

Tout sachiez que je ne suis une experte dans les soins capillaires. Je partage cet article parce que j'ai eu un résultat étonnant. En une année et demi j'ai gagné 10 cm..

Alors avant de commencer je vais te parler de ce que m'a apporter les cosmétiques naturels. Je pense que vu les proportion énorme du monde bio  et de l'écologie tu as surement dû entendre parler. Si ce n'est pas le cas voici une définition assez simple.

 Prendre des cheveu colorés crépus naturellement

Alors pas de panique, l'article du jour "comment prends soins de ses cheveux colorés pour les nuls" n'est de vous initiez à la fabrication de cosmétique naturel ou bio.

(même si j'aurais tant voulu....chuuuuut).

Je ne vais pas te dire dire que faire ses cosmétiques soi-même est certe, Oui:

  • relativement simple et très ludique
  • les recettes sont pour tous les niveaux
  • etc........
“La cosmétique naturel “fait maison” nous invite à réaliser nos propres soins dès que c’est possible et surtout justifié.”
— Blandine

L'objectifs est de pouvoir prendre soin de ton "p'ti nuage de manière naturel et surtout sans stress. Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec deux produits ou ingrédients( que tu trouveras facilement sur le net) tu pourras facilement atteindre tes objectifs.

Pour commencer, il faut dire que mon "petit nuage "(mes cheveux) ne sont pas ma priorité. Moins j'y pense et mieux je me porte. C'est l'une des principales raisons pour laquelle je me suis coupé les cheveux après la naissance de mon deuxième garçons.

Je m'évade,revenons à l'essentiel.

Imagine que tes cheveux sont des plantes.

Faut-il brutaliser une fleur pour qu'elle puisse pousser?

Une plante aura besoin de certains éléments pour pousser efficacement. Une plante ignorée et délaissée ne sera pas en bonne santé et donc ne sera pas aussi belle qu'elle le devrait. Elle pourrait même mourir plus vite que vous le pensez. Qui voudrait d'une plante en mauvaise santé chez soi. Personne.

C'est pareil pour le cheveux, si tu te coiffe très tres très très souvent et pas de la bonne manière (de façon à t'arracher les cheveux).... pfffff.....non non ça c'est sûr tu peux oublier.

Autre chose, ne compare pas tes cheveux à ceux des autres. Se sont les tiens, ils sont unique. Tu adaptes ta routine aux besoins de tes cheveux. La course aux cheveux longs ne t'aidera pas à atteindre tes objectifs.

Au final je me coiffe très rarement. J'utilise le peigne une fois/semaine. Au bout d'une année j'ai remarqué que je n'avais plus mal au cuir chevelu. C'est le rêve quand tu les cheveux crépus type 4c...Incroyable.

Enfin j'y suis arrivé sans même le vouloir. C'est une réussite pour moi car, il n'y a pas longtemps (environ 4 ans), j'avais tout juste les cheveux défrisé...impossible pour moi d'accepter ce que j'avais.

Je te raconte tout ceci, mais cette routine que j'ai installer (coiffure/démêlage une fois par semaine), n'a pas été pour moi toute de suite une évidence.

 Prendre des cheveu colorés crépus naturellement

Etape 1:

Appliquer la méthode NO-POO. C'est une pratique qui consiste à espacer les shampooing. Le but est de retrouver un cheveu plus fort et plus sain en libérant les sulfates et les silicones présents dans les shampooing que j'utilisaient avant ma reconversion. La démarche est progressive. Je ne me suis pas arrêté à laver mes cheveu du jour au lendemain....non...J'ai commencer par espacer les shampooing en les remplaçant par des séances de brossage.

Tu me diras, si mes cheveux n'étaient pas sale. Le brossage, des racines jusqu'aux pointes, m'a aidé à éliminer les cellules mortes ou autres résidus.

Etape 2:

Après le shampooing :

  1. sécher partiellement les cheveux
  2. appliquer un sérum huileux à base d'huileux (c'est simplement un mélange d'huile) de ricin, avocat et camphre
  3. appliquer une crème nourrissante et démêlante toujours à base du même mélange d'huile avec proportions différentes
  4. démêler les cheveux, puis coiffer (tresses à deux branches : twist)

Je garde cette coiffure (une jolie coiffure qui me permet de sortir, sinon j'ajoute un foulard) au moins deux jours. Puis, je défais, j'accessoirise et c'est partie pour 5 jours sans me coiffer.

Au réveil, j'ai juste à passer la brosse....

La semaine suivante, je réhydrate avec de l'eau minérale ou un mélange d'eau florale et puis j'applique une masque à base de plantes ayurvédiques : henné neutre, poudre de guimauve (apaisant et démêlant), poudre d'Alma (fortifiant) de la poudre d'orange. Ainsi de suite...

Le shampoing suivant, c'est dans un mois.....Et voilà, c'est fini...

N’hésite pas à me poser toutes les questions qui te passe par la tête, sait-on jamais si j’ai oublié quelque chose.

En espérant que cet article t'as aidé.

A bientôt

 cheveux crépus, hair style coiffure, Prendre des cheveu colorés crépus naturellement 
 cheveux crépus, hair style coiffure, Prendre des cheveu colorés crépus naturellement 
Blandine ULCE