P'tite mine d'Or

View Original

Savoir comment écrire une formule cosmétique : Tableau et enregistrements des résultats

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

Aujourd'hui, j'aimerais te parler de quelque chose de simple qui pourra vraiment t’aider.

Savoir comment écrire une formule : les bases et les astuces de calcul des formules cosmétique.. Je voudrais partager avec toi quelques astuces ...

 

 Alors, peu importe que tu aimes une recette que tu as trouvé sur le net, personnellement, je préfère utiliser des tableaux Excel que des feuilles volantes qui pourraient se perdre à tout moment.

 

Alors, ce que je fais, c’est que j'écris ma formule dans un fichier excel avec (qui contient des calculs automatiques.. mais ça j'y reviendrais plus tard).

Ensuite, quand vient le moment de fabriquer, je retranscris mes ajustements sur mon cahier de laboratoire ...

 

Je préfère commencer comme ça, même si je sais que je peux renverser de l'huile végétale sur ma feuille.  Même si c'est le cas, les feuilles je ne les gardent pas puisque je vais ensuite retranscrire toutes mes notes sur mon cahier de formulation en formation papier ou fichier Excel.

Je sais qu'à ça peut paraître lourd et pas forcément fun, mais au moins c’est hyper utile..

Les feuilles de calcul sont extrêmement utiles tout simplement  pour convertir les unités de mesure, les pourcentages, pour modifier la taille de tes lots mais aussi pour comparer les formules.

Cela te permettra d’avoir une vision plus globale, pour mieux comprendre ce qui n'a pas marché et ainsi d’apporter des améliorations.

Alors pour commencer, voici mon tableau de formulation pour créer une huile démaquillante qui se transforme en lait au contact de l’eau. Elle présente plusieurs colonnes:

  1. Colonne A9 pour distinguer les phases

  2. Colonne B9 pour répertorier le nom INCI des ingrédients

  3. Colonne C9 pour identifier le nom commercial

  4. Colonne D9 pour identifier et rendre visible les fonctions de l’ingrédient en fonction du but de mon produit

  5. Colonne E9 - les pourcentages de chaque ingrédient

  6. Colonne F9 - conversion de mes pourcentages en grammes. J’intègre dans chaque cellule un calcul simple pour calculer les quantités précises de chaque ingrédient en se référant à une taille de lot sélectionnée et au pourcentage de chaque ingrédient. Le calcul suivant : % x taille du lot / 100

Par exemple pour le polyglycéryl 4 oléate : E9 x D20 / 100 

En D20 tu retrouveras la taille de mon lot de fabrication : 50g, 100g, 200g, 1kg

En E20 correspond au total en % de ma recette - c’est la SOMME de chaque % qui additionne automatiquement tout le contenu de la colonne, ce qui me permet de m'assurer que la formule contient toujours 100%. 

Tu remarqueras, que si je change la taille de mon lot qui était de 50g à 250g, toutes les valeurs correspondants à chaque ingrédient changeront sans avoir à se prendre la tête à refaire des calculs!

Tout se mettra à jour automatiquement.

Ainsi, si tu souhaites utiliser une recette pour la transformer en feuille de calcul, commence par saisir les ingrédients et les pourcentages correspondants dans une nouvelle feuille de calcul.

Si la recette elle-même n'est pas exprimée en pourcentage, il te suffit d’appliquer la formule suivante : 

  1. Détermine le poids total de ta préparation en additionnant  tous les poids de chaque ingrédient

  2. Divise le poids de chaque ingrédient par le poids total (taille du lot) pour obtenir le pourcentage de chaque ingrédient. 

Exemple : Si une recette contient 70 g et contient 13 g de cire d'abeille, divisez 13/70. 13: 70 = 0,1857. La recette est donc à 18,57% de cire d'abeille.

Si une recette à un poids total 160 g et contient 17.5 g de beurre de karité, divise 17.5/160  = 0,1094. 

On obtient 0.1094 x 100 = 10,94% .. La recette est donc à 10.94 % de Beurre de karité...

See this gallery in the original post

Pourquoi les pourcentages sont-ils si importants ?

Les pourcentages (et non des grammes!) est un langage universel. Tu remarqueras que les revues scientifiques, les ouvrages de référence, ainsi que les fournisseurs d'ingrédients te proposeront toujours un exemple de formule qui sera toujours écrite en pourcentage. 

A vrai dire, travailler en pourcentage est la première étape pour comprendre comment structurer les différents types de formules.

Par exemple, supposons que tu trouves la recette d’une crème pour visage à l’acide hyaluronique qui réclame 17g d’huile végétale d'hibiscus , 5 g de beurre de karité et 10 g d’huile de cameline pour la phase huileuse, et que tu veux savoir à peu près quelle sera la richesse de la phase huileuse. 

Pour avoir cette information, tu dois dans un premier temps connaître la taille de ton lot puis déterminer les pourcentages de chaque ingrédient. 

Par contre, s'il était présenté en pourcentage comme ici : 17% d’huile d'hibiscus, à 5% de beurre de karité et à 10% d'huile de cameline, tu peux en déduire plus facilement que la phase huileuse est à 32%. 

Tu remarqueras que c’est une phase huileuse de taille importante.  Peut être que dit comme ça, ça peut te paraître flou ou que cette donnée n’a pas trop d’importance lors de la constitution de ton tableau de formulation.

Mais, en tout cas, fais attention (conseil d’ami) parce que plus tu commenceras à formuler, et plus tu te rendras compte  que l'aspect d'une émulsion change et  évolue beaucoup en fonction de la portion de la phase huileuse par rapport au type de peau mais aussi du type d'huile..

Tu constateras, que tout passe par les essai .. ce qui te donnera beaucoup plus de contrôle sur tes créations et tes formulations.