P'tite mine d'Or

View Original

Enzymes de fruits pour une peau neuve

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

 Avant, de te donner quelques exemple d’enzyme de fruit, il faudrait déjà dans un premier temps de comprendre le mot enzyme son rôle. Je sais que ce n’est pas évident, mais il faut retourner dans le passé et se rappeler les cours de biologie.

 

Souviens-toi bien... Une enzyme est une substance produite par un organisme vivant, qui agit comme un catalyseur (accélérateur) pour provoquer une réaction biochimique spécifique. Ce sont des catalyseurs cellulaires efficaces chargés de contrôler des milliers de réactions dans la cellule.

 

Le but d'une enzyme dans une cellule est de permettre à la cellule d'effectuer des réactions chimiques très rapidement. Ces réactions permettent à la cellule de construire des choses ou de les démonter si besoin. C'est ainsi qu'une cellule grandit et se reproduit.

 

Par exemple, le saccharose est fabriqué à partir de deux molécules de sucre :  le glucose liées au fructose. L'enzyme saccharase a une forme telle qu'elle peut rompre la liaison et libérer un morceau de glucose et un autre de fructose. C’est la seule chose que la saccharase peut faire efficacement : briser les molécules de saccharose.

Par contre, d'autres types d'enzymes peuvent à la fois briser les molécules et les assembler. C’est pour cela qu’il existe une enzyme spécifique pour chaque réaction chimique nécessaire au bon fonctionnement de la cellule.

Les enzymes les plus fréquemment utilisées en cosmétique, sont appelées enzymes proteolytiques (cela veut simplement dire lyser des protéines - dissoudre les protéines par l’action d’un agent enzymatique.). Ils  décomposent les protéines afin que la peau puisse mieux absorber leurs composants et ainsi favoriser la croissance et le renouvellement cellulaire.

Pourquoi utiliser des enzymes sur la peau ?

Et bien, au niveau de l’épiderme de la peau, on retrouve des kératinocytes. Elles sont entièrement responsables du renouvellement cellulaire. Les kératinocytes, se divisent niveau de la couche basale de la peau et migrent à la surface. Lorsqu'elles atteignent la couche cornée, elles se transforment en cornéocytes (se sont des keratinocytes en phase d’apoptose : mort cellulaires): qui constitut la barrière protectrice naturelle de l'épiderme. Ces cornéocytes accumulés vont se détacher naturellement, desquamer, et laisser apparaître une peau neuve.

Et c’est là que l’exfoliation enzymatique entre en jeu… Et bien c’est elles qui vont lyser, découper les cornéocytes de l’épiderme. Les cornéocytes vont alors se détacher les unes après les autres : c’est ce qu’on appelle la desquamation accélérée par les enzymes.

 Elles ont l’avantage d’être très efficace pour purifier la peau en profondeur, tout en étant non abrasif. Suffisamment doux pour un usage quotidien. Le gommage enzymatique est idéal pour des soins nettoyants clarifiants et particulièrement adapté aux peaux sensibles et aux peaux à tendance acnéique, qui ont tendance à être sujettes aux inflammations. Elles bénéficient ainsi d'un nettoyage en profondeur sans grains agressifs.

 

Mais avant de choisir ton type d'enzymes, note qu’il existe différents enzymes qui sont regroupées en 2 groupes:

  • Enzymes pour l'exfoliation des cellules mortes de la peau en décomposant la protéine de kératine contenue dans la couche supérieure de la peau.

 

  • Enzymes pour un effet anti-inflammatoire de la peau, qui décomposent les radicaux libres et protègent la peau contre les dommages oxydatifs.

En termes simples, les enzymes peuvent protéger contre les dommages causés par le soleil, les polluants environnementaux et même l'acné.

Les enzymes de fruits les plus couramment utilisées sont la papaïne (papaye), l'ananas, la ficine extraite du latex de figuiers et l'enzyme de myrtille.

Ananas

Contient de la bromélaïne, une enzyme qui peut décomposer les cellules sèches et mortes de la peau pour favoriser une peau plus douce et plus lisse. Lorsqu'elle est utilisée dans les soins du visage, la bromélaïne agit comme un acide alpha-hydroxy et élimine les cellules mortes de la peau par exfoliation chimique. La bromélaïne a des propriétés anti-inflammatoires sur la peau. C'est la même enzyme qui donne une sensation de picotement intense sur la langue lorsqu’on déguste un ananas. Certaines personnes réalisent un masque appliquant directement la purée de fruits en raison de son fort effet peeling.

La bromélaïne peut dissoudre les cellules mortes de la peau, inverser les dommages causés par les radicaux libres et lisser la peau.

Papaye

La papaye nettoie non seulement la peau, mais la fait également briller. Il contient des enzymes rajeunissantes qui exfolient la peau pour donner un teint éclatant. Il est chargé de papaïne et de vitamine A. L'enzyme papaïne décompose les protéines, élimine les cellules mortes de la peau et  augmente l'élastine de la peau et prévient les rides. La vitamine A, fonctionne comme un antioxydant.

La papaïne élimine non seulement les points noirs, mais elle aide également à apaiser les rougeurs ou les irritations cutanées dues à l'acné non cicatrisée.

L'application de papaye sur une peau fraîchement nettoyée plusieurs fois par semaine peut lisser la peau, permettant de la rendant plus douce et plus souple. 

Les citrouilles

Ils ont un effet régénérant robuste sur la peau, c'est pourquoi leurs enzymes sont très populaires dans le monde des cosmétiques. Cependant, elle contient beaucoup d' acide alpha-hydroxy. Cette substance peut provoquer une desquamation plus importante si elle est maintenue trop longtemps.

 

Banane

Contient des enzymes, de l'amylase et de la maltase qui à pour effet d'adoucir et de nourrir la peau.

Fruit de la passion

Contient l'enzyme catalase. Le fruit de la passion, à la fois astringent, aide la peau sujette à l'acné à éliminer le surplus de sébum et à adoucir la peau avec une exfoliation douce.

Goyave

Contient, le lycopène, qui est un stimulateur d’enzyme et à la fois un antioxydant connu pour protéger la peau des rayons UV.

Les myrtilles 

Les enzymes dans les myrtilles ne s'occupent pas seulement du nettoyage de la peau mais sont également remplies d'antioxydants qui ralentissent le vieillissement.