P'tite mine d'Or

View Original

Cosmétique sans eau: réduction des coûts de lancement et gain de temps

Tu as de magnifique choses à partager avec le monde et mon travail consiste à t’aider à les faire sortir.

 Comme on l’entend souvent "l’eau c'est la vie" ... Et c’est vrai. Qu'est ce qu'on ferait sans eau.. Elle est présente dans tous ce que nous consommons et tout ce que nous appliquons sur notre peau. C'est pour cela, qu'elle a toute son importance en cosmétique.

Tu remarqueras, que la majorité des produits cosmétiques sur le marché contiennent de l'eau et en très grande quantité. Mais, aujourd'hui les tendances évoluent.

Tant du côté consommateur, où ils recherchent des produits sans conservateurs, solide et à la fois économique  et d'un autre côté, on a le fabricant qui souhaite vendre des produits sans eau “mais tout aussi efficace” pour diminuer les coûts de fabrication et de mise sur le marché.

 

La façon de consommer est devenu aujourd'hui plus "responsable" et plus éthique avec l’apparition des barres nettoyantes pour le visage, des shampooings secs, etc….

Avant de t’expliquer comment faire, il faut comprendre que l'eau n'est pas un élément indispensable dans les formulations. Sans eau, il est possible de créer de bons produits tout aussi efficace. C’est possible…

Les formulations sans eau présentent de nombreuses opportunités comme

 

  1. la réduction des déchets plastiques 

  2. la réduction des coûts au niveau du lancement de produit et la fabrication

  3. la création de produits efficaces. L'élimination de l'eau des formulations offre plus de place pour les ingrédients bénéfiques, tels que les plantes et les huiles essentielles, et en réduisant le coût du transport. Davantage peut être dépensé pour des ingrédients durables, biologiques ou éthiques - offrant ainsi des produits plus rentables et plus efficaces.

  4. une solution pour ne pas utiliser de conservateur.

Pour mieux comprendre ce que je dis, il faut se rappeler que pour se multiplier, les microorganismes doivent être en présence d’eau en quantité suffisante.

La quantité d’eau nécessaire à la croissance microbienne correspond à la quantité « d’eau libre », ou eau « disponible », présente dans la formule. En langage scientifique, l’eau libre est définie par le terme activité de l”eau soit “aw”.

L'activité de l'eau est comprise entre 0 et 1. Plus l'aw est proche de 1, plus le produit contiendra de l'eau et, inversement, plus l'aw est proche de 0, moins l'aliment contiendra d'eau. 

Pour mieux visualiser, prenons l’exemple d’un biscuit sec. Lorsque tu laisses un biscuit frais et sec à température ambiante pendant 24h, le biscuit devient mou.

 

Pourquoi ?

Parce que le biscuit va absorber l'humidité dans l'air pour se mettre en équilibre avec l’humidité présent dans l'air. 

Inversement, lorsqu'un aliment riche en eau (légume) reste à température ambiante dont l’humidité est importante 60%, celui-ci va perdre de l'eau (sécher) pour se mettre en équilibre avec l'air. 

Chaque espèce de microorganisme à une valeur minimale d’aw.

Par exemple, les levures et moisissures peuvent se développer à des valeurs d’aw plus faibles que les bactéries.

Voici quelques valeurs minimales d’aw pour la croissance de microorganismes spécifiques pour la cosmétique. Il faut cependant noter que ces valeurs peuvent varier en fonction de nombreux facteurs spécifiques à la formulation ou au conditionnement.

Ainsi, la diminution de l’aw d’une formule évite la multiplication des microorganismes.

Par contre, si des microorganismes sont introduits dans le produit au moment de la fabrication ou au moment de l’utilisation par le consommateur…ils resteront présents dans le produit fini. 

Puisqu’il n’y a pas de conservateur. Le conservateur limite la croissance et détruit les bactéries.

C’est pour cela que si tu souhaites baser tes formulations sur l’absence d’eau (selon le facteur l’activité de l’eau), le produit doit donc être fabriqué dans des conditions de fabrication stricte et être conditionné dans un packaging approprié (airless).

En tout cas, il existe d’autres alternatives qui peuvent aussi influencer l’aw. Il ne suffit pas seulement d’abaisser le % d’eau.

Par exemple, la nature et l’ordre d’ajout des matières premières ou  la présence / l’absence de tensioactifs.

Je m’explique…

Des études ont montré que certaines matières premières spécifiques et très fréquentes comme les humectants, tels que le glycérol et autres ingrédients hydrosolubles diminuent l’aw grâce à la formation de liaisons hydrogènes entre les molécules d’eau et les fonctions hydroxyles de ces molécules. 

Les acides et bases qui servent à ajuster le pH et la viscosité diminuent l’aw.

Les gélifiants comme la gomme de xanthane, gomme de guar, etc, utilisés pour augmenter la viscosité permettent d’abaisser la valeur de l’aw car en formant un réseau tridimensionnel, il limite la mobilité des molécules d’eau dans le milieu.

 

Maintenant voyons ce que ça donne en pratique….. En formulant une huile lactée, une huile qui se transforme en lait au contact de l’eau.

Formule Cosmétique

Formule 1

  • Huile végétale 84.5%

  • Polyglycerol oleate 15%

  • Huile essentielle 0.2%

  • Vitamine E 0.2%

  • Parfum 0.1%

Formule 2

  • Huile végétale 58.5%

  • Squalane 30%

  • Polyglycerol oleate 11%

  • Huile essentielle 0.2%

  • Vitamine E 0.2%

  • Parfum 0.1%

Formule 3

  • Huile végétale 53.5%

  • Squalane 30%

  • Polyglycerol oleate 11%

  • Potassium cocoate 5%

  • Huile essentielle 0.2%

  • Vitamine E 0.2%

  • Parfum 0.1%

Le Polyglycerate oleate peut être aussi remplacé par le Gélisucre d’aroma-zone dont le nom INCI est le “Glycerin**, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) oil*, Sucrose laurate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) fruit water* (*Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique, ** Transformé à partir d'ingrédients biologiques)”.

Voici ce que j’obtiens

Formule 1

Aspect laiteux - Toucher fluide et doux - Sensation de fraîcheur

Formule 2 et 3

Aspect pâteux et granuleux - Toucher gras - Sensation de filmogène

——> Expérience à refaire avec une quantité moins importante de Squalane.