Faites-vous l'erreur de vivre plus sainement ?

Depuis quelques années, manger, s’habiller et prendre soin de soi de manière plus écologique est devenu très tendance. C'est la folie !!!

Tout le monde parle d'écologie, de vivre mieux: à la télé, à la radio, dans les journaux. Mais à quel prix? Qu'est ce qui se cache derrière tout ces grands discours gouvernementaux qui prônent le "mieux vivre"...

Et pour une fois tout le monde est d’accord : ce nouvel état d'esprit est en quelques sorte l’un des remèdes les plus prometteurs pour sauver notre cher TERRE.

Beaucoup d'entre nous aimeraient vivre un style de vie plus simple et saine, mais en y pensant bien cela peut sembler trop cher ou trop accablant.

Avoir un budget limité ou ne pas savoir par où commencer ou quoi prioriser peut nous retenir et surtout nous frustrer.

A la naissance de mon premier garçon, je voulais le meilleur pour sa santé (aussi la mienne) et de notre planète.

La réalité pour la plupart d'entre nous, nous voulons équilibrer notre désir pour les produits biologiques avec notre budget hebdomadaire. Alors par où commencer?..me diras-tu..

 
lip-balm-container_925x.jpg
 

 

Les 8 premières étapes que chacun peut prendre pour vivre une vie plus organique (sur un budget)

Par où commencer sera différent pour chacun de nous et dépend de nombreux facteurs, mais la chose la plus importante est de commencer quelque part!

Je te propose, de :

1. Essayez de changer un groupe d'aliments à la fois

Par exemple, tu peux commencer par ce que vous consommez le plus ou ce qui vous préoccupe le plus. Un nutritionniste m’a suggérer de commencer par passer à des produits laitiers biologiques. Les enfants mangent généralement beaucoup de produits laitiers (fromage, yaourt, lait) et les vaches sont souvent élevées de manière intensive et pompées avec des antibiotiques, il est donc logique de commencer par là.

Objectifs 1: Remplacer les produits de première nécessité par du bio ou du naturel.

Si tu ne sais pas comment différencier, le bio du naturel, tu trouveras un article super simple dans le blog : "Bio ou naturel, quel différence?". 

 
 

2. Achetez directement auprès des producteurs

L'achat d'aliments biologiques ne coûte pas plus cher. Selon mon expérience, cela dépend beaucoup de l'endroit où tu feras tes achats. Acheter directement à partir de fermes biologiques ou d'un marché de produits locaux peut être beaucoup moins cher qu'un supermarché.

Les producteurs qui vendent sur les marchés ne sont pas nécessairement certifiés biologiques, mais ils peuvent encore produire par des méthodes biologiques.

Objectifs 2 : Apprendre à connaître ses producteurs locaux et se renseigner sur les méthodes qu'ils utilisent.

3. Envisager certifié ou non

Avec tant de produits qui prétendent être bio, et le mot naturel étant utilisé librement et sans réglementation, comment un consommateur sait-il ce qui est vraiment bio ou pas?

L'industrie de la beauté en particulier est en proie au «greenwashing».

Selon la Soil Association, «l'emballage peut nous tromper en utilisant des mots comme« organique »,« écologique »,« botanique »,« pur »et« naturel », tout en ne contenant pratiquement aucun ingrédient.

C'est là que la certification rend les choses vraiment faciles pour les consommateurs. Les organismes de certification biologique ont des normes strictes que les producteurs doivent respecter et n'attribuent que la certification et l'utilisation de leur logo aux producteurs qui les respectent.

Objectifs 3 : Apprendre à faire la différence entre bio et naturel.

 

4. Développez votre propre potager

Tu peux avoir le temps, l'espace et les compétences pour cultiver ta propre nourriture (si oui, je suis super envieuse!). Mais tu ne peux pas. Même ainsi tu peux commencer petit à la maison en cultivant des herbes, des feuilles de salade, ou des graines de germination. Envisage de cultiver de petites plantes qui ont un grand impact - par exemple, la menthe savoureuse, le thym ou le basilic peuvent transformer un repas.

C'est simple, mais encore y penser et aimer jardiner sur son balcon ..(hiihii)

 

5. Choisir des produits de soin biologiques sans rinçage ou rinçage

Le but d'un produit de soin sans rinçage est, comme il le dit, de le laisser sur la peau et d'en absorber une bonne partie. Les produits sans rinçage comprennent des crèmes hydratantes, des lotions, des beurres et des huiles.

Le but d'un produit rincé est, comme il est dit, de le rincer. Oui, il entrera en contact avec ta peau, mais seulement pour une courte période et donc moins susceptible d'être absorbé.

patio-chair-on-balcony_925x.jpg
 

Les produits à rincer comprennent des produits comme les nettoyants pour le corps, les gels douche et les savons pour les mains.

Si vous avez un budget limité et que vous voulez acheter des produits de soin biologiques pour la peau, vous pouvez commencer avec ces produits sans rinçage qui sont plus susceptibles d'être absorbés par votre peau.

6. Acheter des produits de beauté artisanaux

Les artisans ou les fabricants indépendants de soins de la peau peuvent ne pas être certifiés en raison du coût prohibitif dans les premières étapes d'une entreprise. Mais beaucoup d'entre eux utilisent encore un pourcentage élevé (ou même uniquement) d'ingrédients biologiques. 

 

7. Faire ses propres cosmétiques

Faire votre propre volonté sera très probablement moins cher que d'acheter des produits biologiques!

 

8. Sortir et aller à la découverte de la nature !

Je crois que vivre un mode de vie éthique et responsable ne concerne pas seulement ce que nous consommons et appliquons, mais aussi notre environnement et notre façon de vivre.

Surtout que beaucoup d'entre nous vivent dans des villes polluées, il est encore plus important de prendre de l'air frais.

Faites une promenade dans une forêt ou un parc, visitez l'océan, faites du bénévolat dans un jardin biologique. La combinaison de quelques exercices doux, de l'air frais et du soleil ne manquera pas de vous donner du plaisir.

 

 

Formation gratuite

Dans cette formation audio fantastique (et gratuite), vous apprendrez 5 stratégies simples qui vous aideront à partir sur de bonne base et qui vous donneront le courage et la confiance nécessaires pour créer ce que vous aimez.