Fabriquer ses cosmétiques : Nos Créations Produit

Fabriquer ses cosmétiques ? Rien de plus simple avec Blandine !

Blandine anime des ateliers de création de cosmétique naturelle où vous trouverez tous les conseils pour apprendre à confectionner vos soins. Pour cela, je vous apporte les bases de fabrication de chaque produit, que vous allez agrémenter selon vos envies.

Les ateliers accessibles à tout public à partir de 4 ans (accompagné), peuvent être suivis par un maximum de 12 personnes et durent 1h30 minutes à 2h00 selon le nombre de participants et de produits fabriqués. Plusieurs ateliers successifs peuvent être organisés sur une journée complète.

Objectifs pour fabriquer ses cosmétiques

Vous apprendrez à :

  • fabriquer vous-même vos soins et de bien-être naturels adaptés à votre peau ou à vos cheveux, dans une atmosphère conviviale, ludique et écologique, tout en respectant les règles d’hygiène.
  • connaître la composition d’un produit cosmétique : crème visage par une émulsion, gommage corps par un gel, shampoing, fard à paupières, gloss etc…
  • choisir vos ingrédients (huiles essentielles, huiles et beurres végétaux, hydrolats, actifs cosmétiques etc.) : en fonction de votre teint, du type de peau et des bienfaits recherchés afin d’entretenir votre beauté au naturel.

Venez créer des produits de beauté qui vous ressemblent …

J’organise des ateliers  pour fabriquer ses cosmétiques :

  • à la carte
  • à domicile ou dans lieu de votre choix
  • en entreprise, association, SPA, Centres esthétiques avec un minimum de 10 participants

Tout le matériel et l’ensemble des ingrédients pour fabriquer ses cosmétiques seront fournis : matières premières naturelles ou certifiées bio, contenants, pots, flacons en plastique PET sans bisphénol ni phtalate, ustensiles, sets de table, sopalin et fiches-recettes pour chaque participant(e) .

Ils réaliseront des recettes et repartiront avec leurs réalisations, la technique de fabrication et plein de conseils.
Les ingrédients que nous utiliserons sont des matières premières nobles et d’une grande efficacité : huiles végétales et beurres végétaux, des huiles essentielles, des hydrolats aromatiques etc..

Un soin «Naturel» est un soin qui respect à la fois notre peau et la planète

Ingrédients pour fabriquer ses cosmétiques

Les huiles essentielles sont les concentrés des composants aromatiques des plantes. Elles sont issues du distillat de plante par entraînement à la vapeur d’eau. Les molécules aromatiques, volatiles et odorantes, sont très puissantes en vous apportant les bienfaits désirés.

Attention : Les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence, modération et il faut respecter les précautions d’utilisation.

Les huiles végétales et beurres végétaux obtenus par pression à froid des graines et des fruits oléagineux sont extrêmement riches en acides gras essentiels (oméga 3,6,9) vitamine E, phytostérols et polyphenols.

Les huiles végétales se distinguent par leur texture plus ou moins fluide, un toucher plus au moins pénétrant selon leurs compositions en acide gras.

Les beurres végétaux ont une consistance plus solide du fait, de leur richesse en acides gras saturés.

Les hydrolats aromatiques (issus de la plante) ou Eau florale (issue de la fleur) proviennent de la distillation  par entraînement par la vapeur d’eau d’une plante. Ce sont des fluides frais aux touchers aqueux, qui apportent à vos soins une senteur agréable tout en leur apportant leurs propriétés.

Les tensio-actifs d’origine végétale sont des composés qui modifient la tension superficielle à la surface de séparation de deux milieux. Selon la structure, les tensioactifs peuvent avoir plusieurs fonctions :

Émulsifiants ou agent détergent, moussant, mouillant ou conditionnant.

Lors des ateliers, nous utiliserons principalement des :

  • émulsifiants permettant de créer un mélange homogène de deux phases liquides non miscibles.
  • agents moussants permettant la formation de mousse en dispersant un volume important de gaz dans un faible volume de liquide.
  • conditionnants se combinant avec la kératine et la peau pour un toucher lisse et soyeux

Agents de texture d’origine végétale sont utilisés pour modifier la texture ou le toucher du produit. Par exemple nous utiliserons :

  • la cire d’abeille comme épaississant pour les préparations huileuses comme les baumes ou les sticks.
  • la gomme Xanthane comme épaississant des préparations aqueuses (riche en eau) pour créer les gels.

Les colorants sont utilisés pour agrémenter et personnaliser vos préparations (crèmes, gel douches, savons etc…). On distingue deux types de colorants :

  • végétaux (ex : jus de betterave) qui colorent uniquement les produits aqueux
  • minéraux (micas, les paillettes etc..) QUI s’utilisent uniquement dans les préparations huileuses (sticks) ou poudreux (Blush).

Conservateurs et antioxydants pour fabriquer ses cosmétiques

Les produits les plus sensibles à la contamination bactérienne sont ceux qui contiennent de l’eau comme les hydrolats aromatiques ou le gel d’Aloe vera, car les bactéries se développent dans un milieu aqueux.

Les produits à base huileuse ne sont pas sensibles à la contamination bactérienne et ne requièrent donc pas l’ajout d’un conservateur. On peut ajouter de la vitamine E (antioxydant) qui freine donc le rancissement naturel des huiles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recherches populaires : Bien-être, Make up à faire soi-même, Soins Cheveux
Remonter